International
Allemagne

Berlin: incendie dans la forêt de Grunewald après une explosion

This video still image shows the rising smoke after an explosion at a blasting site inside the Grunewald forest in Berlin, Germany, Thursday, Aug. 4, 2022. A large fire has broke out in one of Berlin& ...
Des images de vidéosurveillance ont capturé l'explosion initiale.Image: keystone

Une forêt prend feu près de Berlin après l'explosion d'un dépôt

Explosions, fumée blanche, transports perturbés: un incendie s'est déclaré dans la plus grande forêt de Berlin dans la nuit de mercredi à jeudi, un événement très inhabituel. En cause: l'explosion d'un dépôt de munitions de la police.
04.08.2022, 22:5805.08.2022, 14:43
Plus de «International»

Le ciel de Berlin a pris des allures très inhabituelles au cœur de l'été, avec des volutes de fumée blanche visibles au-dessus d'une large zone boisée du sud-ouest de la capitale allemande, Grunewald.

A intervalles réguliers des explosions ont retenti dans la matinée. Celles-ci ont eu lieu sur le site d'un dépôt de munitions de la police.

«L'incendie n'est pas sous contrôle et continue de s'étendre. La situation est inhabituelle, car nous avons des munitions de guerre sur le site, qui empêchent les secours de se déployer»
Thomas Kirstein, porte-parole des pompiers berlinois

«Nous restons en dehors du périmètre du feu pour des raisons de sécurité», a annoncé jeudi après-midi le porte-parole des pompiers berlinois. Une zone de sécurité d'un kilomètre autour du lieu d'entreposage des munitions a été mise en place. Les pompiers, au nombre de 120 au total, se sont positionnés autour.

Site de détonation pour les bombes de la guerre

«Le feu s'est répandu sur une surface de 15 000 mètres carrés, d'abord sur un site de dépôt et de désamorçage de munitions et explosifs de la police, puis dans la forêt environnante», selon les pompiers.

Ironie du sort, ce dépôt, installé dans la forêt de Grunewald, est chargé de procéder à des explosions contrôlées d'engins qui lui sont confiés, y compris des bombes de la Deuxième Guerre mondiale, encore légion à être enfouies dans le sous-sol berlinois.

«Nous appelons les gens à ne pas pénétrer dans la forêt, il y a péril pour leur vie dans le périmètre de l'incendie»
Thomas Kirstein, porte-parole des pompiers berlinois

«Nous ne savons pas encore ce qui a fait partir le feu, la police est en train d'enquêter», a indiqué le porte-parole.

L'armée à la rescousse

Même l'armée a été appelée à la rescousse. «Nous avons demandé des chars de la Bundeswehr», souligne le porte-parole. Des hélicoptères d'extinction d'incendie pourraient également être mobilisés.

epa10105415 Smoke rises from a forest fire at the Grunewald in Berlin, Germany, 04 August 2022. The Berlin Fire Department reported on their twitter channel about a currently ongoing fire in Grunewald ...
Image: sda

Ce feu de forêt a aussi entraîné des perturbations dans les transports en commun, car plusieurs lignes de train traversent la zone. Des routes ont été fermées. En revanche aucune habitation, ni personne, n'a été touchée.

Il est très rare que la capitale allemande soit victime de tels incendies.

Mais avec la sécheresse qui frappe toute l'Europe, elle est de plus en plus menacée en raison de l'importance de ses zones boisées, une particularité de cette métropole de quatre millions d'habitants. (sda/ats/afp/acu)

Une bagarre implique plus de 100 personnes dans une piscine à Berlin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine fait tomber des têtes
En l'espace d'un mois, quatre généraux russes ont été arrêtés pour corruption et le ministre de la Défense Choïgou a été destitué.

Le Kremlin sévit. Non pas auprès des opposants, mais auprès de ses propres militaires. En un mois, quatre généraux de haut rang ont été arrêtés. La justice russe les accuse de corruption. Avec Vadim Shamarin, c'est un autre homme important qui a été touché en fin de semaine passée.

L’article