International
Allemagne

Un adolescent condamné pour avoir planifié un attentat en Allemagne

Un ado radicalisé planifiait un attentat en Allemagne

Une attaque au couteau aurait fait quatre blessés dans une école de l'ouest de l'Allemagne (photo d'illustration).
Un agent de police en Allemagne.Keystone
Un jeune âgé de quinze a été condamné à quatre ans de prison pour avoir projeté un attentat à Leverkusen en Allemagne.
28.06.2024, 15:5628.06.2024, 15:56
Plus de «International»

La justice allemande a condamné vendredi un adolescent de 15 ans à quatre années de prison pour avoir planifié un attentat contre un marché de Noël à Leverkusen, dans l'ouest de l'Allemagne.

Le verdict a été rendu pour, entre autres, «complot en vue de commettre un assassinat» et «trouble à l'ordre public par menace de commettre des crimes».

Selon le porte-parole du tribunal de Cologne, l'adolescent, qui n'avait jamais été condamné, a fait des «aveux complets» lors de l'audience.

L'accusé, arrêté fin novembre, s'était radicalisé à l'automne 2023, selon la justice. Son projet était de louer un camion et de le précipiter contre l'un des marchés de Noël de la ville de Leverkusen dans le but d'«écraser autant de personnes que possible et les tuer».

Selon l'acte d'accusation, un complice présumé de 16 ans, originaire du Brandebourg (est), aurait dû être chargé de filmer le crime, puis de publier les images. Il sera jugé en juillet.

«Le jeune prévenu de 15 ans avait publié une vidéo dans un groupe de discussion dans laquelle il annonçait une attaque contre de supposés infidèles. Un symbole identifiant la milice djihadiste Etat islamique était visible en arrière-plan de la vidéo.»
Extrait de l'acte d'accusation.

Ces derniers mois, plusieurs opérations policières en Allemagne ont visé les milieux islamistes et permis selon les autorités d'éviter plusieurs attentats. (jch/ats)

Kendji Girac fait son mea culpa en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Assiégé par les Russes, j'ai dû fuir mon refuge ukrainien
Dans le Donbass, alors que la guerre gagne du terrain en Ukraine, notre reporter de guerre a été contraint de chercher un nouveau refuge. Il s'y croyait pourtant en sécurité.
Au départ, cela n'a pas été un coup de foudre pour moi. Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, n’avait rien d’une ville charmante. Une de mes connaissances la décrivait comme un «grand village sans centre». Elle n’avait pas tout à fait tort. Le seul repère visible de loin était une haute cheminée dans le quartier industriel.
L’article