International
Amérique du sud

Le conservateur Rodrigo Chaves élu président du Costa Rica

Le conservateur Rodrigo Chaves élu président du Costa Rica

Les Costaricains ont élu dimanche le candidat conservateur Rodrigo Chaves à la présidence pour un mandat de quatre ans à la tête d'un pays en proie à une crise économique et sociale.
04.04.2022, 07:2404.04.2022, 07:29
Costa Rica's former finance minister Rodrigo Chaves speaks to supporters after winning a presidential runoff election at his headquarters in San Jose, Sunday, Costa Rica April 3, 2022. (AP Photo/ ...
Rodrigo Chaves s'adresse à ses partisans après avoir remporté le second tour de l'élection présidentielle à son quartier général.Image: AP

Quelque 3.5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans le petit pays d'Amérique centrale. Rodrigo Chaves a été élu président avec 52,9% des voix, a annoncé le Tribunal Suprême électoral (TSE) après dépouillement de 89% des bulletins de vote.

«Le Costa Rica a voté et le peuple a parlé. En notre qualité de démocrates, nous respecterons toujours cette décision (...) Je félicite Rodrigo Chaves et je lui souhaite le meilleur», a déclaré Figueres, l'ancien président, devant une foule de partisans.

Des «solutions» aux problèmes du pays

Chaves, 60 ans, promet d'apporter des solutions aux problèmes qu'affronte le Costa Rica: la dette extérieure, équivalente à 70% du PIB, le taux de pauvreté de 23% de la population, le chômage à 14%, et les scandales de corruption dans le secteur public.

Le tourisme, l'un des principaux moteurs de l'économie du pays, a été durement frappé par la pandémie de coronavirus, et le Costa Rica a subi la plus forte progression du chômage dans la région, avec le Pérou. Mais le pays reste le «plus heureux» d'Amérique latine, selon le dernier rapport mondial sur le bonheur. (ats)

World of watson: les impôts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Corruption: la vice-première ministre albanaise suspendue
Belinda Balluku a été suspendue de ses fonctions après avoir été inculpée de favoritisme dans des appels d'offres concernant la construction d'un tunnel.
La vice-première ministre albanaise et ministre des Infrastructures, Belinda Balluku, a été suspendue jeudi de ses fonctions par une cour spéciale chargée des affaires de corruption. Elle a été inculpée dans un dossier d'octroi de marchés publics, a-t-on indiqué de source judiciaire.
L’article