
Plusieurs activistes et politiciens ont accusé le Costa Rica de faire porter aux victimes de violences sexuelles la responsabilité des souffrances qui leur sont infligées.shutterstock
S'habiller comme les autochtones, ne pas se déplacer seules la nuit ou adopter un comportement amical: des recommandations adressées à toutes les touristes créent la polémique au Costa Rica.
19.01.2022, 07:5919.01.2022, 11:02
Le gouvernement du Costa Rica s'est excusé pour des recommandations de sécurité controversées adressées aux voyageuses étrangères, contenues dans un guide du ministère du tourisme s'adressant à toutes les femmes. Il y était notamment conseillé de:
- S'habiller comme les autochtones pour leur sécurité
- Ne pas se déplacer seules à pied la nuit
- Ne pas perdre le contrôle en cas de consommation d'alcool ou de drogues
- Se montrer prudentes en adoptant «un comportement amical ou confiant».
Agression sexuelle
Le guide avait déjà été publié sur Internet en juin de l'année dernière. Après l'agression sexuelle d'une touriste danoise dans la nuit du 6 janvier à Puerto Viejo, dans les Caraïbes, l'attention a de nouveau été attirée sur les recommandations.
Plusieurs activistes et politiciens ont alors accusé le gouvernement de faire porter aux victimes de violences sexuelles la responsabilité des souffrances qui leur sont infligées. Le guide a depuis été retiré du site web du ministère du tourisme. Le président de la République Carlos Alvarado a ordonné que le document soit révisé. (ats/asi)
Le président russe fait des cures de bains aux essences de bois de cerf et il est suivi par un oncologue. Mais quel est son véritable état de santé actuel? Un expert du président russe et une visagiste nous donnent quelques pistes.
A l'époque, le travesti russe Mamyshev Monroe jouait souvent Vladimir Poutine. Au début des années 2000, il le caricaturait dans un état de santé douteux. Il a peut-être prédit l'avenir. Même si, à l'époque, Poutine était dans la force de l'âge et qu'il aimait se faire passer pour un sportif. Par exemple en jouant au hockey sur glace, en faisant du cheval ou en nageant dans le lac Baïkal, ce n'est plus le cas aujourd'hui.