International
Analyse

Kamala Harris: sa visite à l'Elysée fut un énorme flop

French President Emmanuel Macron welcomes Vice President Kamala Harris before the ceremony marking the 103rd anniversary of Armistice Day, Thursday, Nov. 11, 2021 in Paris. (Ludovic Marin, Pool via AP ...
Le président français Emmanuel Macron accueille la vice-présidente Kamala Harris avant la cérémonie marquant le 103e anniversaire de l'Armistice.Image: sda
Analyse

La visite de Kamala Harris à l'Elysée fut un énorme flop

Cette rencontre entre la vice-présidente américaine et le président français est passée inaperçue malgré le profil atypique de la vice-présidente américaine et la multiplication de ses apparitions.
12.11.2021, 05:2012.11.2021, 09:31
Plus de «International»

Un dîner à huis clos, aucune interview dans les médias locaux et des événements essentiellement formels: la visite de Kamala Harris à Paris était censée la lancer sur la scène internationale, mais elle a offert à la vice-présidente des Etats-Unis peu d'occasions d'entrer en contact avec les Français. En d'autres termes, un flop.

Elle a pourtant tout essayé

Lors de la cérémonie d'ouverture du Forum de Paris sur la paix, jeudi, la numéro deux de la Maison-Blanche a évoqué sa mère, Shyamala Gopalan Harris, qui a mené des recherches sur le cancer du sein avec des scientifiques de l'institut médical Pasteur. Une touche personnelle rare, lors d'une visite pourtant ultra millimétrée.

Trois jours après le début de son séjour – qui en comptait cinq – en France, la visite de la vice-présidente n'a pas suscité le même intérêt populaire ou médiatique que les visites précédentes des ex-présidents américains, Barack Obama ou Donald Trump, comme l'analyse Politico.

Une couverture médiatique minimale

Il est vrai que les vice-présidents ne bénéficient pas de la même attention, ni même de la même aura, que les présidents. Mais le profil unique de la première femme et première vice-présidente noire et indienne, aurait pu susciter davantage de curiosité de la part des médias français. Que nenni!

La couverture a été réglée au minimum pour Harris. Sa rencontre avec Emmanuel Macron, mercredi soir, n'a pas fait l'objet d'un intérêt important dans les journaux télévisés et sa présence à la commémoration du jour de l'Armistice a été mentionnée timidement dans quelques quotidiens parisiens.

Un faux accent français

Cependant, le locataire de l'Elysée a chaleureusement salué Kamala Harris à son arrivée à l'Arc de Triomphe, où elle se trouvait avec des officiels français pour la cérémonie. La ministre française de la citoyenneté, Marlène Schiappa, l'a remerciée de sa présence dans un tweet, et la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui est elle-même candidate aux prochaines élections françaises, a également rendu hommage à la vice-présidente américaine.

En guise de réponse, le discours de la probable future candidate à la présidentielle américaine est tombé un peu à plat, n'offrant que peu de solutions concrètes ou de propositions nouvelles pour lutter contre les inégalités.

Pourtant, c'est lors d'un autre discours qu'elle s'est faite remarquer. Elle se trouvait alors face à des scientifiques et Kamal Harris aurait usé d'un faux accent... français.

Peut-être que sa prochaine visite internationale se passera un peu mieux. En tout cas, c'est tout ce qu'on lui souhaite.

C'est quoi le métaverse?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mike Johnson a raison de risquer sa peau pour sauver le monde
95 milliards de dollars rongent toujours leur frein dans la salle d’attente du Congrès américain, à cause d'une poignée d'irresponsables extrémistes. Foutu pour foutu, cette nuit, le speaker républicain a prononcé un discours aussi fort qu'inattendu sur l'aide à l'Ukraine. Hélas pour le pays, en disant et en «faisant ce qu'il faut», Mike Johnson a sans doute rédigé sa lettre de suicide politique. Et c'était la meilleure chose à envisager.

On appelle ça un baroud d'honneur. L'ultime goutte de sang versée pour la cause, histoire de mourir en adulte responsable. Cette nuit, Mike Johnson a choisi son camp et ce n'est pas l'extrême droite du parti républicain.

L’article