International
Analyse

Joe Biden est-il trop vieux? Son propre camp se pose la question

epa10094087 US President Joe Biden delivers remarks in the Rose Garden of the White House during his first public in-person appearance since contracting Covid-19, in Washington, DC, USA, 27 July 2022. ...
«Sleepy Joe» a-t-il fait son temps à la Maison Blanche?keystone
Analyse

Joe Biden est-il trop vieux? Son propre camp se pose la question

Aux Etats-Unis, la discussion sur l'âge du président reprend du poil de la bête. Si celle-ci provenait d'abord du côté de ses adversaires, son propre camp doute désormais des capacités du politicien démocrate à tenir deux mandats.
31.07.2022, 16:05
Philipp Löpfe
Philipp Löpfe
Philipp Löpfe
Suivez-moi
Plus de «International»

La discussion ne date pas d'hier. Avant même que Joe Biden, 79 ans, ne pose le pied dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, on se posait déjà des questions sur son âge avancé et le fait que celui-ci l'empêche — ou non — d'être un président compétent.

Critiqué par les républicains, défendu par son camp

Les premières attaques sont arrivées de la part de Fox News durant la course à la présidentielle de 2020. Le commentateur vedette Sean Hannity estimait (déjà) que le politicien démocrate était sénile et serait incapable de tenir ses fonctions.

A l'époque, ces polémiques lancées des camps conservateur ou républicain étaient pointées du doigt par les démocrates ou les commentateurs politiques de gauche:

«Personne ne veut partager ces conneries»
Mark Leibovichthe atlantic

«Au contraire», précisait le journaliste Mark Leibovich dans la revue The Atlantic. «Les personnes en contact étroit avec Biden le décrivent comme au courant de l'actualité et parfaitement informé sur les détails de ses dossiers.»

Revirement côté démocrate

Le discours au sujet de la santé de Biden à gauche se voulait rassurant et avait pour objectif de contrer les attaques des milieux républicains. Mais le vent a tourné depuis 2020. De plus en plus de voix s'élèvent des milieux proches des démocrates pour suggérer à Joe Biden de ne pas se représenter pour un second mandat.

L'épisode de la chute à vélo de Biden avait relancé le débat 👇

Michelle Goldberg, journaliste au New York Times, a par exemple énuméré dans un article tous les mérites de l'actuel président en exercice, avant de conclure:

«Malgré tout, j'espère que Joe Biden ne se représentera pas. Car il est trop vieux»
Michelle Goldbergnew york times

Ses propres électeurs ne voteraient plus pour lui

L'avis de Michelle Goldberg représente celui des soutiens du natif du Delaware. Selon les derniers sondages, 75% des électeurs démocrates souhaitent que Joe Biden renonce à une deuxième candidature. Le président reste cependant imperturbable. Son attachée de presse a récemment déclaré:

«Soyons clairs: le président a répété à plusieurs reprises qu'il prévoyait de se représenter en 2024»
Attaché de presse de Joe Biden

Reste à savoir s'il s'agit du dernier mot du cabinet Biden, ou si ces déclarations n'ont pour but que de garder le leadership du président démocrate intact le plus longtemps possible, et ce jusqu'à une annonce de démission surprise.

La Maison-Blanche «fait vieillir»

La question se pose réellement. Car selon ses médecins, Joe Biden est en bonne forme physique, malgré son âge. Il ne boit pas, ne fume pas, n'est pas en surpoids et se rend régulièrement à la salle de sport. Malgré une fatigue et un manque de vitalité parfois apparents, le président américain est donc, objectivement parlant, en bonne santé.

Il n'empêche, la Maison-Blanche a pour effet de «faire vieillir» très vite ses locataires. L'opinion publique se souvient des photos «avant/après» des présidents américains en passage au Bureau ovale, notamment Barack Obama, qui avait pris un sacré coup de vieux en huit ans. Rentré à la Maison-Blanche fringant et alerte, il en est ressorti les cheveux grisonnants, le teint blême et les traits tirés.

epa10006511 Former US President Barack Obama speaks at the Town Hall Event with the Obama Foundation during the Copenhagen Democracy Summit in the Skuespilhuset in Copenhagen, Denmark, 10 June 2022. E ...
La transformation physique de Barack Obama en huit ans de présidence n'avait échappé à personne.keystone

Le plus vieux président américain en exercice

Joe Biden est déjà le plus vieux président américain en exercice. Il a dépassé Ronald Reagan, qui avait 78 ans en quittant le Bureau ovale. Soit l'âge que Biden avait... en y rentrant.

«La présidence est un travail monstrueusement épuisant. La réalité, c'est que si Joe Biden effectue un second mandat, à la fin de celui-ci, il sera plus proche de ses 90 ans que de ses 80 ans»
David Axelrod, ancien stratège en chef de Barack Obamanew york times

Le 20 novembre prochain, Joe Biden fêtera ses 80 ans. Une date symbolique qui ne manquera pas de relancer le débat sur son âge. Si le démocrate effectue un second mandat et qu'il le mène à sa fin, il quittera la présidence des Etats-Unis à l'âge de 86 ans.

Obama est plus jeune que Biden et il comptait bien le lui rappeler 🤡

Entre-temps, le journaliste Mark Leibovich a changé son fusil d'épaule. Récemment, il a fait remarquer que dans d'autres métiers épuisants, les gens partent à la retraite bien plus tôt. Les pilotes, par exemple, sont mis à la retraite à l'âge de 65 ans, les contrôleurs aériens à 56 ans déjà.

«Au sein de ces emplois, la pression est énorme et les burn-out nombreux. Personne ne souhaite avoir un grand-père dans le cockpit»
Mark Leibovichthe atlantic

Il n'empêche, les pro-Biden peuvent argumenter du fait que le président a fait du bon travail jusqu'à présent. «Les nombreuses crises qui ont fait chuter sa cote de popularité ne sont pas de sa faute», tempère Michelle Goldberg, rappelant que le président ne peut pas grand-chose contre l'inflation ou les jugements de la Cour suprême.

La gauche américaine a une dette envers Joe Biden

La gauche se souvient aussi que Joe Biden était probablement le seul candidat à pouvoir battre Donald Trump.

«Biden est celui qui faisait le moins peur aux gens, qui voulaient avant tout se débarrasser de Trump»
Mark Leibovichthe atlantic

«Les électeurs voulaient pouvoir compter sur quelqu'un qui ne tweete pas comme un fou, qui ne leur conseille pas d'avaler de l'eau de javel contre le Covid, et qui ne souille pas l'honneur des héros de guerre, des icônes des droits civiques ou des reporters handicapés», explique Mark Leibovich.

«Les Américains voulaient quelqu'un qui soit avant tout décent et sérieux et qui les laisse en paix, au moins pour un court moment»
Mark Leibovichthe atlantic

Mais Donald Trump est en phase d'être oublié et le souvenir de sa présidence ne suffit plus à fournir un blanc-seing à Joe Biden. Bien que le trublion républicain flirte régulièrement avec l'idée de se présenter à nouveau en 2024, il fait face à un désamour de la part de la droite — seuls 44% des électeurs républicains annoncent vouloir voter pour lui — et une baisse de popularité générale.

L'image de Donald Trump vaincu, en novembre 2020, est restée dans les mémoires.
L'image de Donald Trump vaincu, en novembre 2020, est restée dans les mémoires.keystone

De plus, son principal allié, l'éditeur Rupert Murdoch, prend ses distances. Ainsi, Fox News n'a mentionné que marginalement le discours de Trump à Washington mardi dernier. Et à 76 ans, l'âge est aussi un argument qui joue contre lui.

Nous sommes gouvernés par une gérontocratie. Biden a 79 ans; la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a 82 ans; le chef de la majorité au Congrès Steny Hoyer, 83 ans; Chuck Schumer, le chef de la majorité au Sénat, 71 ans. On peut se demander à quel point ces politiciens arrivent à se rendre compte des cassures qui lézardent ce pays.
Michelle Goldbergnew york times

Le bon moment pour faire une annonce

En ce moment, cependant, les planètes s'alignent pour Joe Biden. Le prix de l'essence, très important aux Etats-Unis pour l'opinion publique, est en train de baisser et le pic de l'inflation semble avoir été dépassé.

Donald Trump a tiré les ficelles du parti républicain pour mettre sur le devant de la scène des politiciens très clivants pour les élections de mi-mandat, ce qui pourrait tourner en faveur de Biden.

Retour sur les manigances de Trump 👇

Enfin, Joe Manchin, un sénateur démocrate qui avait engagé un bras de fer avec Biden au sujet du plan «Build Back Better» de celui-ci, a fini par plier et a opté pour une version allégée.

Selon plusieurs commentateurs, c'est pour toutes ces raisons que Joe Biden ne doit pas se représenter en 2024:

«Il ne devrait pas attendre plus longtemps pour annoncer qu'il ne va pas se représenter. Cela lui permettrait de définir clairement sa politique pour les deux prochaines années, sans distraction électorale, devenant ainsi l'homme dont nous avons désespérément besoin en ce moment. Son pouvoir et sa dignité en seraient renforcés.»
Steven Isenbergwashington post

Traduit et adapté par Alexandre Cudré

Biden confond Suisse et Suède... Oups
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Varsovie s'attaque a des espions russes ++ Poutine n'ira pas au Crocus City Concert Hall
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article