DE | FR
Image: sda

Des cerfs infectés auraient créé un réservoir de Covid aux Etats-Unis

Que ce soit en Inde, aux Etats-Unis ou dans d'autres régions du monde, de nombreux animaux ont également été affectés par le coronavirus. Mais c'est la première fois que des scientifiques découvrent un troupeau de cerfs infectés.
16.11.2021, 07:0916.11.2021, 11:32

Des autopsies effectuées sur des cadavres cerfs tués sur la route ou lors de parties de chasse à la fin de l'année 2020 dans l'Etat américain de l’Iowa démontre qu’au moins un tiers d’entre eux avait contracté le Sars-Cov2.

Les scientifiques se demandent si les cervidés ne pourraient pas représenter un «réservoir» de virus, potentiellement dangereux pour les êtres humains. Le résultat de cette étude suscite de vives inquiétudes aux Etats-Unis, quant au risque de propagation du virus de l’animal vers l’homme.

«Si le virus a la possibilité de trouver un hôte alternatif en plus des humains, une sorte de réservoir, de refuge, cela permet au virus de continuer à circuler même si toute la population humaine est immunisée. Il deviendra alors de plus en plus compliqué de gérer voire d’éradiquer le virus. Si nous voulons continuer à être proactifs contre les variants – et ne pas être surpris par l’apparition soudaine de l’un d’entre eux – il est urgent de continuer à surveiller le Sars-CoV2 dans la faune, en particulier chez les animaux qui pourraient servir de réservoir, comme le cerf.»
Suresh Kuchipudi, vétérinaire spécialisé en virologie à l’Université de Pennsylvanie qui a co-dirigé l’étude.

Comme le rapporte USA Today, aucune recommandation particulière n’a été émise de la part des autorités locales. Le Département des ressources naturelles (DNR) de l’Iowa, qui gère les questions liées à la chasse, recommande aux chasseurs d’appliquer simplement les recommandations habituelles liées à la chasse du gibier, comme le port de gants et la cuisson complète de la viande pour minimiser le risque d’exposition.

Par ailleurs, les scientifiques ayant conduit cette étude précisent qu’il n’y a aucune raison de croire que la même chose ne se produit pas dans d’autres Etats où les cerfs sont présents. On estime à environ 30 millions la population de cerfs présents aux Etats-Unis. (jch)

Un peu d'humour: Copin comme cochon: Les anniversaires

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Bolsonaro sommé de témoigner devant la police
Un juge de la cour suprême du Brésil a ordonné vendredi au président brésilien Jair Bolsonaro de témoigner devant la police. L'interrogatoire vise à déterminer s'il a divulgué des documents confidentiels afin de mettre en cause le système de vote électronique.

Le président d'extrême droite, sous le coup de plusieurs enquêtes, avait jusqu'à vendredi pour choisir un jour et un lieu pour l'interrogatoire, mais ne l'a pas fait, selon le juge du tribunal fédéral suprême (STF), la plus haute instance du pouvoir judiciaire brésilien.

L’article