International
Animaux

Coronavirus: des cerfs vivraient dans un réservoir de Covid-19 en Iowa

epa09490816 A red deer (Cervus elaphus) stag bellows next to grazing hinds during mating season on a meadow of SEFAG Forestry Management and Wood Industry Corp. near Barcs, Hungary, 24 September 2021  ...
Image: sda

Des cerfs infectés auraient créé un réservoir de Covid aux Etats-Unis

Que ce soit en Inde, aux Etats-Unis ou dans d'autres régions du monde, de nombreux animaux ont également été affectés par le coronavirus. Mais c'est la première fois que des scientifiques découvrent un troupeau de cerfs infectés.
16.11.2021, 07:0916.11.2021, 11:32
Plus de «International»

Des autopsies effectuées sur des cadavres cerfs tués sur la route ou lors de parties de chasse à la fin de l'année 2020 dans l'Etat américain de l’Iowa démontre qu’au moins un tiers d’entre eux avait contracté le Sars-Cov2.

Les scientifiques se demandent si les cervidés ne pourraient pas représenter un «réservoir» de virus, potentiellement dangereux pour les êtres humains. Le résultat de cette étude suscite de vives inquiétudes aux Etats-Unis, quant au risque de propagation du virus de l’animal vers l’homme.

«Si le virus a la possibilité de trouver un hôte alternatif en plus des humains, une sorte de réservoir, de refuge, cela permet au virus de continuer à circuler même si toute la population humaine est immunisée. Il deviendra alors de plus en plus compliqué de gérer voire d’éradiquer le virus. Si nous voulons continuer à être proactifs contre les variants – et ne pas être surpris par l’apparition soudaine de l’un d’entre eux – il est urgent de continuer à surveiller le Sars-CoV2 dans la faune, en particulier chez les animaux qui pourraient servir de réservoir, comme le cerf.»
Suresh Kuchipudi, vétérinaire spécialisé en virologie à l’Université de Pennsylvanie qui a co-dirigé l’étude.

Comme le rapporte USA Today, aucune recommandation particulière n’a été émise de la part des autorités locales. Le Département des ressources naturelles (DNR) de l’Iowa, qui gère les questions liées à la chasse, recommande aux chasseurs d’appliquer simplement les recommandations habituelles liées à la chasse du gibier, comme le port de gants et la cuisson complète de la viande pour minimiser le risque d’exposition.

Par ailleurs, les scientifiques ayant conduit cette étude précisent qu’il n’y a aucune raison de croire que la même chose ne se produit pas dans d’autres Etats où les cerfs sont présents. On estime à environ 30 millions la population de cerfs présents aux Etats-Unis. (jch)

Copin comme cochon: Les anniversaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président Yoon présente ses excuses sans calmer la crise politique
Après l’instauration éphémère de la loi martiale, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a exprimé des regrets samedi, tout en refusant de démissionner.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses «excuses sincères» pour avoir brièvement imposé la loi martiale. Mais il n'a pas démissionné, à quelques heures d'un vote sur sa destitution au Parlement et alors que des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler dans Séoul.

L’article