Des cerfs infectés auraient créé un réservoir de Covid aux Etats-Unis
Des autopsies effectuées sur des cadavres cerfs tués sur la route ou lors de parties de chasse à la fin de l'année 2020 dans l'Etat américain de l’Iowa démontre qu’au moins un tiers d’entre eux avait contracté le Sars-Cov2.
Les scientifiques se demandent si les cervidés ne pourraient pas représenter un «réservoir» de virus, potentiellement dangereux pour les êtres humains. Le résultat de cette étude suscite de vives inquiétudes aux Etats-Unis, quant au risque de propagation du virus de l’animal vers l’homme.
Comme le rapporte USA Today, aucune recommandation particulière n’a été émise de la part des autorités locales. Le Département des ressources naturelles (DNR) de l’Iowa, qui gère les questions liées à la chasse, recommande aux chasseurs d’appliquer simplement les recommandations habituelles liées à la chasse du gibier, comme le port de gants et la cuisson complète de la viande pour minimiser le risque d’exposition.
Par ailleurs, les scientifiques ayant conduit cette étude précisent qu’il n’y a aucune raison de croire que la même chose ne se produit pas dans d’autres Etats où les cerfs sont présents. On estime à environ 30 millions la population de cerfs présents aux Etats-Unis. (jch)
