De nombreux touristes associent les vacances en Croatie à des excursions dans des villes historiques comme Dubrovnik, Split ou Pula et à de longues plages. L'eau de l'Adriatique est généralement chaude et se prête donc parfaitement à la baignade. Mais la découverte du pêcheur Anton Vidović pourrait bien mettre un sérieux coup de frein aux plaisirs de la baignade.
Lundi dernier, Vidović a sorti sept poissons de l'eau devant l'île de Ceja, écrit l'«Aquarium Pula» sur Facebook. Son filet contenait des poissons-globes à tête de lièvre, l'espèce de poisson la plus toxique au monde. La tétrodotoxine, une neurotoxine, se trouve dans les gonades (organe sexuel) et le foie de ce poisson. Deux milligrammes seulement suffisent à tuer un être humain, explique l'université de Pula.
Neven Iveša, de l'université Jurja Dobrila de Pula, a reçu le poisson capturé et a lancé un avertissement:
A l'origine, elle est originaire des régions tropicales des océans Indien et Pacifique, poursuit Iveša:
Les pêcheurs doivent être prudents lorsqu'ils rencontrent le poisson-globe et ne le manipuler qu'avec des gants. Ce poisson est difficile à reconnaître sur la terre ferme, où il ne gonfle pas. Ses caractéristiques les plus visibles sont son museau anguleux et ses puissantes incisives.
Leurs dents font de ces poissons un fléau pour les pêcheurs de l'Adriatique, car elles leur permettent de déchirer les filets . L'université de Pula indique que le poisson-globe se plaît dans les eaux de plus en plus chaudes de l'Adriatique et que nous devons nous attendre à ce qu'il continue à se répandre.