International
Animaux

Islande: la chasse à la baleine peut reprendre ce vendredi

L'Islande a pris une décision «dévastatrice et inexplicable»

Alors que la chasse à la baleine avait été suspendue pendant plus de deux mois au nom du bien-être animal, le pays nordique vient de l'autoriser à nouveau. Les groupes de défense des droits des animaux sont scandalisés.
01.09.2023, 10:0801.09.2023, 11:57
Plus de «International»

Le gouvernement islandais a donné son feu vert à la reprise de la chasse à la baleine vendredi sous de strictes conditions. Cela après l'avoir suspendue pendant plus de deux mois au nom du bien-être animal. «La chasse à la baleine peut reprendre demain», a indiqué le ministère de l'Agriculture et de la pêche jeudi.

Une décision très mal accueillie

Cette décision est très mal accueillie par les groupes de défense des droits des animaux qui espéraient la fin de cette pratique controversée, après la suspension de la chasse décidée fin juin. La Humane Society International a réagi dans un communiqué:

«Cette décision est dévastatrice et inexplicable»
Chasse à la baleine en Islande.
Chasse à la baleine en Islande.Image: Stone RF

Fin juin, le gouvernement avait décidé de suspendre la chasse après la publication d'un rapport demandé par le gouvernement qui a conclu que la chasse n'était pas conforme à la loi islandaise sur le bien-être animal.

Une pêche plus rentable

L'unique titulaire d'une licence de pêche en Islande «devra suivre la réglementation mise en place aujourd'hui par le ministère», ont précisé les autorités. Cette réglementation «prévoit des exigences plus fortes et détaillées en termes d'équipement et de méthode de chasse, et une surveillance renforcée», a-t-il ajouté.

La licence de pêche de la dernière société de chasse active dans le pays, Hvalur, expire en 2023. Elle a déjà annoncé que cette saison serait sa dernière à cause de la baisse de rentabilité de la pêche. L'Islande est l'un des trois derniers pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine. (mat/ats)

24 gâteaux hérisson affreusement moches
1 / 26
24 gâteaux hérisson affreusement moches
partager sur Facebookpartager sur X
Une loutre fait perdre 100 000 francs à un hôtel de luxe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Poutine joue gros avec cette offensive»
L'armée russe a lancé son offensive estivale et fait reculer les troupes ukrainiennes. Vladimir Poutine prévoit-il de s'emparer d'une grande ville? L'expert militaire Gustav Gressel fait le point.

Les choses se corsent pour l'armée ukrainienne. Les troupes russes ont lancé une nouvelle offensive de grande envergure et Vladimir Poutine continue d'envoyer des vagues de soldats contre les positions de la défense adverse - sans se soucier des pertes pour son propre camp. Outre de violents combats à l'est, les troupes envahissent actuellement la région de Kharkiv.

L’article