brouillard
DE | FR
International
Animaux

Chasser les araignées des maisons... avec des fourmis

Les araignées vous hantent? Voici une manière naturelle pour s'en débarrasser

Image
Image: Shutterstock
Bonne nouvelle pour les arachnophobes: selon une étude, certaines araignées domestiques pourraient déguerpir les lieux pour fuir... l'odeur des fourmis.
19.05.2021, 18:5420.05.2021, 17:09
Plus de «International»

Il paraît que les araignées ont peur des fourmis. Elles évitent donc les lieux peuplés par ces colonies d'insectes pour tisser leur toile. Une équipe de biologistes s'est basée sur cette hypothèse et a découvert ce qui suit.

Les stimuli olfactifs provenant de la fourmi rouge d'Europe ont montré un effet répulsif significatif sur trois espèces d'araignées: la fausse veuve noire (Steatoda grossa), la veuve noire de l'Ouest (Latrodectus hesperus) et la tégénaire des champs, également appelée araignée vagabonde (Eratigena agrestis).

Et pour cause. Ces fourmis peuvent être extrêmement agressives, capables de découper en morceaux les araignées osant empiéter sur leur territoire, a expliqué Andreas Fischer, de l'Université Simon Fraser au Canada, principal auteur de l'étude parue dans Royal Society Open Science.

Ça implique quoi?

Sans aller jusqu'à introduire des armées de fourmis dans les maisons, utiliser leurs émanations pour élaborer un insecticide naturel, «respectueux» de l'environnement, pourrait être une solution.

De tels produits sont déjà utilisés contre certains nuisibles comme les mites, pour perturber leur accouplement à l'aide de phéromones. (ats)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Xi Jinping rencontre les dirigeants européens à Pékin
Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi à Pékin la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel, à l'occasion d'un sommet consacré notamment au déséquilibre commercial entre les deux partenaires et l'entente russo-chinoise.

Les deux dirigeants européens sont dans la capitale chinoise pour un sommet entre l'Union européenne et la Chine, qui portera notamment sur le déséquilibre commercial entre les deux partenaires, qui s'est creusé ces dernières années.

L’article