DE | FR

Les araignées vous hantent? Voici une manière naturelle pour s'en débarrasser

Bild

Image: Shutterstock

Bonne nouvelle pour les arachnophobes: selon une étude, certaines araignées domestiques pourraient déguerpir les lieux pour fuir... l'odeur des fourmis.



Il paraît que les araignées ont peur des fourmis. Elles évitent donc les lieux peuplés par ces colonies d'insectes pour tisser leur toile. Une équipe de biologistes s'est basée sur cette hypothèse et a découvert ce qui suit.

Les stimuli olfactifs provenant de la fourmi rouge d'Europe ont montré un effet répulsif significatif sur trois espèces d'araignées: la fausse veuve noire (Steatoda grossa), la veuve noire de l'Ouest (Latrodectus hesperus) et la tégénaire des champs, également appelée araignée vagabonde (Eratigena agrestis).

Et pour cause. Ces fourmis peuvent être extrêmement agressives, capables de découper en morceaux les araignées osant empiéter sur leur territoire, a expliqué Andreas Fischer, de l'Université Simon Fraser au Canada, principal auteur de l'étude parue dans Royal Society Open Science.

Ça implique quoi?

Sans aller jusqu'à introduire des armées de fourmis dans les maisons, utiliser leurs émanations pour élaborer un insecticide naturel, «respectueux» de l'environnement, pourrait être une solution.

De tels produits sont déjà utilisés contre certains nuisibles comme les mites, pour perturber leur accouplement à l'aide de phéromones. (ats)

En parlant d'animaux désagréables:

1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'article sur le thème «Insolite»

A 11 ans, il dort un an dans son jardin et récolte plus de 500 000 francs

Link zum Artikel

Ils ont percé sur Twitter grâce au Covid-19 🐦

Link zum Artikel

Le Prix Nobel de la paix pour Donald Trump?

Link zum Artikel

Des tortues font du toboggan pour rejoindre le golfe du Mexique

Link zum Artikel

Une nouvelle astuce pour économiser de l'eau chaude à la maison

Des chercheurs alémaniques ont trouvé un moyen simple d'économiser de l'eau chaude, et donc de l'énergie, avec votre robinet. On vous explique.

Généralement, lorsqu'on se lave les mains, le mitigeur (ce qui permet de choisir le chaud ou le froid) du robinet est laissé en position centrale. Cela signifie que l'eau froide est mélangée à l'eau chaude, qui refroidit donc inutilement dans les tuyaux.

Après le chauffage, c'est la production d'eau chaude qui consomme le plus d'énergie dans les bâtiments et les maisons. Du coup, pendant une année, des chercheurs ont testé l'utilisation de robinets en laissant le mitigeur bloqué sur l'eau …

Lire l’article
Link zum Artikel