en partie ensoleillé
DE | FR
International
Animaux

Chasser les araignées des maisons... avec des fourmis

Les araignées vous hantent? Voici une manière naturelle pour s'en débarrasser

Image
Image: Shutterstock
Bonne nouvelle pour les arachnophobes: selon une étude, certaines araignées domestiques pourraient déguerpir les lieux pour fuir... l'odeur des fourmis.
19.05.2021, 18:5420.05.2021, 17:09
Plus de «International»

Il paraît que les araignées ont peur des fourmis. Elles évitent donc les lieux peuplés par ces colonies d'insectes pour tisser leur toile. Une équipe de biologistes s'est basée sur cette hypothèse et a découvert ce qui suit.

Les stimuli olfactifs provenant de la fourmi rouge d'Europe ont montré un effet répulsif significatif sur trois espèces d'araignées: la fausse veuve noire (Steatoda grossa), la veuve noire de l'Ouest (Latrodectus hesperus) et la tégénaire des champs, également appelée araignée vagabonde (Eratigena agrestis).

Et pour cause. Ces fourmis peuvent être extrêmement agressives, capables de découper en morceaux les araignées osant empiéter sur leur territoire, a expliqué Andreas Fischer, de l'Université Simon Fraser au Canada, principal auteur de l'étude parue dans Royal Society Open Science.

Ça implique quoi?

Sans aller jusqu'à introduire des armées de fourmis dans les maisons, utiliser leurs émanations pour élaborer un insecticide naturel, «respectueux» de l'environnement, pourrait être une solution.

De tels produits sont déjà utilisés contre certains nuisibles comme les mites, pour perturber leur accouplement à l'aide de phéromones. (ats)

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il n'y a jamais eu si peu de nouveau-nés en Espagne
Le taux de fécondité en Espagne est le deuxième plus faible des pays de l'Union européenne et le nombre de décès dans le pays a dépassé celui des naissances.

L'Espagne a recensé 322'075 naissances en 2023. Soit le plus bas niveau depuis le début des dénombrements en 1941, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (INE).

L’article