Ils étaient environ 2000 ce soir du 22 juillet, venus pour passer une soirée légère, entre amis ou en famille, retrouver le «roi des fêtes populaires», celui qu’on invite pour lancer les guinguettes et faire danser tout le monde. Mais selon Mediapart, au lieu d’un show potache, les spectateurs du camping naturiste de Port Ambonne, au Cap d’Agde, ont assisté à une séquence qui, depuis, alimente une belle polémique.
En plein milieu du concert, Patrick Sébastien invite une spectatrice à le rejoindre sur scène. Quelques secondes plus tard, elle s’agenouille et mime une fellation, sous les projecteurs, face à un public où se trouvent des mineurs, comme l'écrit Mediapart:
Dans un groupe Facebook fermé, et que Mediapart a pu consulter, des commentaires outrés ont été publiés le lendemain de la fête. L’événement était présenté par le camping comme une soirée «familiale et festive».
Face à la polémique, Patrick Sébastien a tenté de calmer le jeu. Selon lui, il ne s’agissait que d’une blague scénique, «rien de réel, juste du mime». Une explication qui, comme l’écrit encore Mediapart, ne passe pas auprès de nombreux parents, pour qui le problème n’est pas tant l’acte en lui-même que son caractère explicite, offert en spectacle devant des enfants.
La direction du camping naturiste a rapidement présenté des excuses, reconnaissant un moment «inapproprié», s’engageant à tirer les leçons de cet épisode et «se réservant la possibilité de donner toute suite à cet incident qui lui paraîtrait requise». Mais le malaise ne s’arrête pas là: plusieurs témoins racontent que l’artiste a multiplié les phrases graveleuses dans la soirée, dont cette remarque à une spectatrice:
Une sortie qui, selon eux, a achevé de plomber l’ambiance.
Contacté par le média français, Patrick Sébastien a choisi de laisser son avocat, Me Robin Binsard, s’exprimer en son nom, qui indique que l’artiste nie tout acte sexuel réel, affirmant qu’il s’agissait uniquement d’une mise en scène simulée et réfutant «tout comportement à caractère sexuel». Et d'insister sur le fait que l’initiative ne venait pas de lui, mais d’une spectatrice:
L'avocat précise encore que son client «a été pris de court par cette attitude et a rapidement mis un terme à la scène».
Quant à l’idée que cet épisode puisse relever de l’exhibition sexuelle, même en cas de simple simulation, l’avocat balaie cette hypothèse, soulignant qu'aucune infraction n’a été commise par son client. «La seule éventuelle responsabilité incombe à cette femme issue du public.»
Comme le relate encore Mediapart, Me Binsard dénonce par ailleurs des «accusations mensongères» et affirme que Patrick Sébastien n’avait pas conscience de la présence d’enfants parmi les spectateurs. Et de renvoyer encore une fois la faute:
Ce qui devait être une simple soirée d’été avec un chanteur populaire et son «petit bonhomme en mousse» restera dans les mémoires de certains spectateurs comme un moment particulièrement gênant. (max)