
Arthur, l'ours roumain tué par le prince Emanuel.Image: sda
La chasse aux ours est interdite en Roumanie, mais cela ne vaut visiblement pas pour le prince Emanuel, qui a tiré le «plus grand» exemplaire du pays.
06.05.2021, 07:4707.05.2021, 17:29
Le «plus grand» des ours bruns roumains a été abattu par un prince du Liechtenstein, lors d'une partie de chasse, ont déploré mercredi deux ONG. La police de l'environnement a ouvert une enquête.
«Arthur avait 17 ans et était le plus grand ours observé en Roumanie et sans doute au sein de l'Union européenne»
Gabriel Paun, de l'association roumaine Agent Green
La chasse aux ours est interdite en Roumanie, mais le prince Emanuel, qui vit en Autriche où sa famille possède un château, avait bénéficié d'une dérogation pour tuer une femelle soupçonnée d'avoir attaqué plusieurs fermes l'année dernière. Pourtant, ce n'est pas ce qui est arrivé.
Le prince a tué en mars «un mâle qui vivait au coeur de la forêt et ne s'était jamais approché des habitations des alentours», assure M. Paun, avec à l'appui, un document émanant d'une association locale de chasseurs au nom de «Emanuel Prinz von und zu Liechtenstein». Les mensurations de l'ours y sont notées 593 points sur un maximum de 600, soit «un record».
«Il est évident que le prince n'est pas venu résoudre un problème affectant les villageois, mais tuer un ours et emporter le plus grand trophée pour l'accrocher au mur»
Gabriel Paun
De son côté, la maison princière du Liechtenstein n'a pas souhaité commenter «une question privée et personnelle, dont elle ne connaît pas le contexte», tout en soulignant son attachement au «respect de la nature». (ats)
Voici des chats moches
1 / 13
Après un sujet compliqué, voici des chats moches...
source: imgur
Le plus grand iceberg du monde se déplace de plus en plus rapidement des eaux de l'Antarctique vers l'Atlantique. Les chercheurs ont une crainte.
Un iceberg géant d'une superficie de près de 4000 kilomètres carrés (plus que le canton de Vaud entier) dérive à grande vitesse des eaux antarctiques vers le nord. L'année dernière, le massif de glace appelé A23a s'était détaché du fond de la mer de Weddell et avait dérivé. Il est sur le point de pénétrer dans l'Atlantique, comme le montrent les images de la caméra satellite Copernicus Sentinel-3 de l'Esa.