En Chine, les mesures pour lutter contre le coronavirus ne manquent pas. Et dernièrement, l'une d'elles s'est révélée radicale. A Harbin, une ville située dans le nord du pays, trois chats domestiques testés positifs au Covid-19 ont été euthanasiés. C'est ce que rapportent en masse plusieurs médias locaux ce mercredi.
Les autorités ont justifié cette décision par l'absence de traitement disponible pour les animaux atteints de la maladie. Laquelle aurait, selon eux, pu mettre en danger les résidents de l'immeuble dans lequel ils vivaient.
Les trois chats appartenaient à une femme ayant appris le 21 septembre être atteinte du Covid-19. Admise dès lors à l'hôpital, ses félins se sont retrouvés seuls à la maison, avec des visites régulières d'employés de l'immeuble pour les nourrir. Rien d'anormal n'avait été noté, jusqu'à lundi.
Les médias locaux expliquent que le 27 septembre la femme dénommée Liu a été contactée par les employés de l'immeuble. Ceux-ci lui ont demandé son accord afin d'euthanasier ses animaux de compagnie qui auraient été testés positif au Covid-19. Alors que Liu avait refusé, ses interlocuteurs ont tout de même décidé d'abattre ses trois compagnons de vie dès le lendemain.
L'affaire a suscité la polémique. Sur internet, certains se sont montrés sceptiques face au résultat du test et ont déploré la rapidité de la décision, rapporte le South China Morning Post:
Depuis le début de la pandémie, le débat autour des animaux domestiques est international. Notamment afin de savoir si ceux-ci peuvent attraper le virus et le transmettre aux humains.
En Suisse, les spécialistes affirment que la transmission du coronavirus entre êtres humains et animaux est fondée. Elle pourrait même «représenter un risque pour notre santé», a récemment expliqué au 24 Heures Marc Eloit, Professeur à l’École nationale vétérinaire d’Alfort.
Raison pour laquelle des tests sur animaux sont, comme en Chine, également réalisés, mais uniquement dans le cadre de recherches médicales, a précisé au même média Estelle Hain, porte-parole de l’Office fédéral des affaires vétérinaires.
De nombreuses organisations craignent qu'un tel constat pousse les propriétaires à abandonner ou tuer leurs animaux de compagnie. C'est notamment le cas de PETA, le groupe de défense des droits des animaux qui, suite à l'affaire, a déclaré que:
L'abattage des chats fait partie des nombreux exemples de mesures extrêmes que la Chine a pris pour tenter de contrôler la pandémie. Actuellement, selon les données officielles, le pays compte 949 patients atteints du Covid-19 et 4 636 décès dus à la maladie, sur un total de 96 106 cas signalés. (mndl)