Et si les îles Féroé arrêtaient de massacrer les dauphins par tradition?
Ce sont des images d’une violence extrême, faites de sang et de carcasses, qui pourraient bien appartenir au passé. Jeudi, le gouvernement local des îles Féroé a annoncé évaluer la régulation de la chasse au dauphin. Le déclin: le 12 septembre dernier, la mise à mort de plus de 1400 cétacés a suscité une vive émotion à travers l'archipel.
«Le gouvernement a décidé de lancer une évaluation de la réglementation relative à la capture des dauphins à flancs blancs de l'Atlantique», a déclaré le Premier ministre Bárdur á Steig Nielsen.
Tradition ancestrale aux Féroé, territoire autonome danois en mer du nord, le «grind» ou «grindadrap» consiste, en les encerclant, à acculer avec des bateaux un banc de mammifères marins dans une baie. Ils tombent alors entre les mains de pêcheurs restés à terre, qui les tuent avec des couteaux. Leur viande est alors destinée à la consommation.
L'ONG écologiste Sea Sheperd, qui combat le «grind» depuis de nombreuses années a dénoncé une «effroyable» «attaque contre la nature». «Si nous avons appris quelque chose de cette pandémie, c'est que nous devons vivre en harmonie avec la nature au lieu de l'anéantir», a dit le PDG de l'organisation, Alex Cornelissen, cité dans un communiqué. (sda/ats/afp)
