DE | FR

Et si les îles Féroé arrêtaient de massacrer les dauphins par tradition?

C’est une tradition d’une violence difficilement supportable: celle de massacrer des dauphins aux îles Féroé. Les autorités envisagent de revoir la pratique.
16.09.2021, 19:0419.09.2021, 17:44

Ce sont des images d’une violence extrême, faites de sang et de carcasses, qui pourraient bien appartenir au passé. Jeudi, le gouvernement local des îles Féroé a annoncé évaluer la régulation de la chasse au dauphin. Le déclin: le 12 septembre dernier, la mise à mort de plus de 1400 cétacés a suscité une vive émotion à travers l'archipel.

«Le gouvernement a décidé de lancer une évaluation de la réglementation relative à la capture des dauphins à flancs blancs de l'Atlantique», a déclaré le Premier ministre Bárdur á Steig Nielsen.

«Bien que ces chasses soient considérées comme durables, nous allons examiner de près les chasses au dauphin et le rôle qu'elles doivent jouer dans la société féringienne»
Bárdur á Steig Nielsen

Tradition ancestrale aux Féroé, territoire autonome danois en mer du nord, le «grind» ou «grindadrap» consiste, en les encerclant, à acculer avec des bateaux un banc de mammifères marins dans une baie. Ils tombent alors entre les mains de pêcheurs restés à terre, qui les tuent avec des couteaux. Leur viande est alors destinée à la consommation.

(âmes sensibles s’abstenir)

L'ONG écologiste Sea Sheperd, qui combat le «grind» depuis de nombreuses années a dénoncé une «effroyable» «attaque contre la nature». «Si nous avons appris quelque chose de cette pandémie, c'est que nous devons vivre en harmonie avec la nature au lieu de l'anéantir», a dit le PDG de l'organisation, Alex Cornelissen, cité dans un communiqué. (sda/ats/afp)

Après ces horreurs, les Fribourgeois fauchés qui ne vont pas au Caprices

Vidéo: watson

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le canal de Suez enfin débouché

Inédit par son ampleur, l'échouage de l'Ever Given a entraîné l'arrêt total de la circulation sur cette route maritime cruciale reliant l'Asie et l'Europe.

Tous «les navires en attente» depuis l'échouement de l'Ever Given, ont quitté la voie navigable, a annoncé samedi l'Autorité du Canal de Suez (SCA). Cet immense porte-conteneurs s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars.

Battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire géant – long comme quatre terrains de football – a été remis à flot le 29 mars, après avoir été immobilisé près d'une semaine.

L'Ever Given a pour sa part été …

Lire l’article
Link zum Artikel