Le Conseil des Etats membres de l'UE a donné son accord définitif, lundi, à la nouvelle réglementation concernant le chargeur universel USB-C. Ce dernier entrera donc en vigueur dès l'automne 2024.
«Un chargeur adapté à plusieurs appareils permet d'économiser de l'argent et du temps et nous aide en outre à éviter les déchets électroniques», a déclaré le ministre tchèque de l'Industrie Jozef Sikela, au nom de la présidence actuelle de l'UE.
Outre les smartphones, sont également concernés:
A l'avenir, il sera également possible de savoir – dès l'achat – si un appareil est vendu avec ou sans chargeur. Par ailleurs, des étiquettes spéciales indiqueront si les chargeurs existants sont compatibles avec l'appareil en question. Selon le Parlement européen, cette nouvelle règle devrait permettre aux consommateurs de l'UE d'économiser 250 millions d'euros par an en évitant l'achat inutile de chargeurs.
Il est également prévu qu'à l'avenir, la Commission européenne travaille également sur une norme uniforme pour la recharge sans fil. En effet, cette nouvelle loi de chargeurs uniques est vivement critiquée: on lui reproche, entre autres, de freiner l'innovation, notamment en matière de durée de charge ou de transmission des données.
Pour rappel, l'idée d'un chargeur universel en Europe n'est pas nouvelle, bien au contraire. En septembre 2021, la Commission européenne a présenté une proposition de loi visant à faire du chargeur USB-C, la norme pour toutes les prises d'appareils. (awp/sda/dpa)