International
Architecture

L'Arabie saoudite veut construire un cube géant à Ryiad

Le futur bloc de Riyad: «New Murabba»
Le futur bloc de Riyad: «New Murabba»Image: Newmurabba

L'Arabie saoudite persévère dans sa folie des grandeurs

L'Arabie saoudite n'est pas avare d'annonces de méga-constructions utopiques. Cette fois-ci, le prince héritier ne présente pas un bâtiment au trait, mais un bâtiment en blocs. Il rappelle fortement la Kabaa, le lieu le plus saint de l'islam.
23.02.2023, 09:2323.02.2023, 11:04
Plus de «International»

L'Etat du désert prévoit un nouveau projet gigantesque et audacieux. Un gratte-ciel en forme de cube doit être érigé au cœur de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite – et ouvrir ainsi une porte sur un nouveau monde.

Un monde utopique.

Dans lequel on voyage virtuellement vers Mars. Dans des mondes imaginaires ou dans un paysage sous-marin. Ou, plus basiquement, un endroit où l'on peut passer des vacances, acheter un appartement ou louer des bureaux.

Riyad doit être agrandie de 19 kilomètres carrés pour le projet appelé «New Murabba» (nouvelle place), qui doit permettre à des centaines de milliers de personnes d'y vivre. Le bâtiment devrait mesurer 400 mètres de haut, de large et de profondeur à la fois. Le volume du bloc suffirait à contenir 20 Empire State Buildings, a annoncé le prince héritier Mohammed bin Salman.

Entre le passé et le futur

La forme du bâtiment rappelle fortement celle de la Kaaba à La Mecque, le sanctuaire le plus important des musulmanes et des musulmans. Environ 800 kilomètres à vol d'oiseau séparent la future ville utopique du lieu de naissance et de la ville la plus sainte de l'islam.

La pièce maîtresse prévue n'a toutefois pas pour but d'attirer les pèlerins, mais de stimuler le tourisme. Le pays s'efforce de réduire sa dépendance au pétrole et de se débarrasser de son image d'Etat conservateur.

«New Murabba» doit être construit dans le centre-ville de Riyad.
«New Murabba» doit être construit dans le centre-ville de Riyad.Image: Newmurabba

Le capitalisme, la nouvelle religion en Arabie saoudite

Il n'est pas certain que ce méga-projet trouve un écho favorable dans les milieux arabes. Murtaza Hussain, journaliste pour The Intercept, a tweeté: «Un nouveau sanctuaire devrait bientôt voir le jour en Arabie saoudite, à côté de la Kabaa. Mais celui-ci n'est pas dédié à Dieu, mais au capitalisme».

Au-delà des plans utopiques, le méga-bâtiment devrait abriter une université de technologie et de design ainsi que de nombreux lieux culturels et de divertissement. Autour du bâtiment, un système de transport dédié, un immense espace vert ainsi que des espaces de promenade et des pistes cyclables devraient voir le jour, améliorant ainsi la qualité de vie de la population - surtout celle des riches citoyens.

Le projet fait partie de ce que l'on appelle la Vision saoudienne 2030. L'immense complexe devrait ouvrir ses portes dans sept ans, en même temps que d'autres constructions utopiques telles que Neom. (cst)

La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
1 / 8
La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
La suite de Cristiano Ronaldo à l'hôtel Four Seasons de Riyad.
source: fourseasons.com
partager sur Facebookpartager sur X
L'Arabie saoudite bannit les jouets «aux couleurs trop gay»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron promulgue une version censurée de la loi Duplomb
Le président français a annoncé l'entrée en force de la controversée loi agricole après la censure partielle du Conseil constitutionnel. Le texte a été amputé de sa disposition sur la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit.
Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb. Le Conseil constitutionnel avait censuré sa disposition la plus contestée qui prévoyait la réintroduction d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, selon le Journal officiel publié mardi. Les «Sages» avaient en revanche validé le 7 août les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu'à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole.
L’article