International
Argentine

Présidentielle argentine: un ministre et un antisystème devant

Javier Milei, candidat antisystème invitant à «tronçonner l'Etat», obtient 30,5% des voix.
Javier Milei, candidat antisystème invitant à «tronçonner l'Etat», obtient 30,5% des voix.Keystone

Présidentielle argentine: un ministre et l'antisystème Milei devant

Les Argentins se sont rendus aux urnes, ce dimanche, pour élire leur nouveau président. Trois candidats disputeront le second tour le 19 novembre.
23.10.2023, 06:3123.10.2023, 12:09
Plus de «International»

Le ministre de l'Economie Sergio Massa et l'économiste ultralibéral «antisystème» Javier Milei sont arrivés en tête dimanche du premier tour de l'élection présidentielle argentine, selon des résultats officiels partiels. Ils disputeront le second tour le 19 novembre.

La situation après 97% des votes décomptés était la suivante:

  1. Sergio Massa, 51 ans, candidat du bloc gouvernemental (centre-gauche) a surmonté le handicap d'une économie en souffrance et d'une inflation record de 138%, pour arriver en tête avec 36% des voix.
  2. Javier Milei, 53 ans, obtient 30,5% et confirme sa percée depuis son irruption sur la scène politique il y a deux ans.
  3. Patricia Bullrich, candidate de l'alliance d'opposition (centre-droit) et ex-ministre de la Sécurité, est distancée, avec 23,8% des voix.
Javier Milei.
Javier Milei.Keystone

Les sondages, qui par le passé avaient sous-estimé l'ascension de Javier Milei, l'avaient placé ces dernières semaines en tête des intentions de vote devant Sergio Massa.

«Ce pays est un désastre»

Les Argentins ont voté dans un climat d'incertitude et d'inquiétude, comme rarement depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans, sur fond d'endettement chronique et d'inflation désormais parmi les plus élevées au monde.

Autour des bureaux de vote, les mots de «ras-le-bol», «anxiété», «pas de formule magique», revenaient chez les électeurs approchés par l'AFP, traduisant une atmosphère partagée entre désir de changement et peur d'un «saut dans le vide».

«On a besoin d'un changement. Ce pays est un désastre, vraiment. Entre la pauvreté et l'inflation, les gens ne vont pas bien»
Gabriela Paperini, 57, ans, près d'un bureau de vote

«Tronçonner l'Etat» vs «Tranquillité»

«Nous sommes préparés à faire le meilleur gouvernement de l'histoire», a lancé au moment de voter Milei, un polémiste surgi en 2021 des plateaux TV. Il a suivi depuis un fil rouge «dégagiste» contre la «caste parasite», selon lui les péronistes (centre-gauche) et libéraux qui alternent au pouvoir depuis vingt ans.

«Qu'ils s'en aillent tous. Qu'il n'en reste plus un!»
Javier Milei

Sa colère, ses formules mordantes, son style électrique ont parlé à un public souvent jeune et sans grande perspective. Mais ses propositions, comme «tronçonner» l'Etat et le service public, «dollariser» l'économie - pour laisser le billet vert remplacer le peso - ont aussi semé le doute, voire l'inquiétude.

Sergio Massa.
Sergio Massa. Keystone

Sergio Massa, qui s'était déjà présenté à la présidentielle en 2015, contre ses alliés péronistes d'aujourd'hui, a pris soin en campagne de se distancier de l'exécutif - ni le président Alberto Fernández ni l'ex-cheffe de l'Etat Cristina Kirchner ne sont apparus.

Il a tenté de convaincre que «le pire de la crise» est passé, grâce à un prochain bond des exportations et la fin d'une sécheresse historique en 2022-2023, la pire en 100 ans, qui a privé l'Argentine, géant agro-exportateur, de 20 milliards de dollars de recettes.

«Lundi, l'Argentine continue. Il faut transmettre de la tranquillité», a voulu rassurer dimanche Sergio Massa. (ats/asi)

Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
1 / 19
Revivez la finale du Mondial Argentine - France en images
source: epa / friedemann vogel
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington et Pékin font une pause dans leur guerre à Genève
Les deux pays suspendent leur guerre commerciale pendant 90 jours et ramènent leurs droits de douane réciproques à 10%. Un décision prise suite aux pourparlers qui ont eu lieu ce week-end à Cologny (GE).

Les Etats-Unis et la Chine font une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale, ramenant d'ici mercredi leurs droits de douane réciproques à 10%, auxquels s'ajoutent 20% de tarifs américains liés au fentanyl. Une déclaration commune a été publiée lundi, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin à Cologny (GE).

L’article