Moscou rejette les critiques sur l'inaction de ses soldats au Haut-Karabakh
Le Kremlin a balayé lundi les critiques visant les troupes russes déployées au Nagorny Karabakh, répondant au premier ministre arménien Nikol Pachinian qui a qualifié dimanche d'«inefficaces» les alliances actuelles de son pays, notamment avec Moscou. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rejeté tout reproche sur des manquements supposés. Il a déclaré à la presse:
«L'Arménie reste notre alliée, un gouvernement proche, un peuple qui nous est proche», a-t-il poursuivi, soulignant que «le dialogue» entre Moscou et Erevan se poursuivait à différents niveaux diplomatiques «en particulier en ces jours difficiles». Il a assuré que la Russie continuerait de «remplir ses fonctions», notamment de «faire respecter les droits des habitants du Karabakh».
Une alliance en déclin?
Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a qualifié dimanche d'«inefficaces» les alliances actuelles de son pays, dans une allusion voilée à ses relations de longue date avec Moscou, héritées de l'époque où l'Arménie faisait partie de l'URSS.
L'Arménie fait encore partie de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire chapeautée par la Russie, mais avait déjà donné des signes d'éloignement, avant même l'offensive la semaine dernière au Nagorny Karabakh de l'armée azerbaïdjanaise.
La diplomatie russe très critique
Contrairement à Dimitri Peskov, toutefois, la diplomatie russe n'a pas tenté de calmer le jeu et a lourdement critiqué les doléances arméniennes:
«Les dernières déclarations de Nikol Pachinian confirment nos conclusions précédentes indiquant que des processus, inspirés par l'Occident et incités par Erevan, et qui détruisent leur propre pays et nos relations bilatérales, ne sont pas épisodiques, mais systémiques», a ajouté la diplomatie russe.
(ats/anc/acu)