Brésil: un ancien député blesse deux policiers avec des grenades
Un ex-parlementaire brésilien, soutien du président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro, a lancé des grenades pour empêcher son interpellation, ont annoncé dimanche les autorités. Deux agents au moins ont été blessés.
L'ancien député Roberto Jefferson était sous le coup d'une peine de prison de la part de la cour suprême (STF) pour avoir enfreint les conditions de son assignation à résidence, après avoir attaqué sur les réseaux sociaux une juge de la plus haute juridiction.
«Sorcière»
Jair Bolsonaro a pris ses distances avec l'ex-parlementaire, en tweetant:
Le chef d'Etat avait auparavant condamné «l'action armée» de Roberto Jefferson, qui s'est retranché pendant huit heures à son domicile et a confirmé dans une vidéo qu'il avait fait usage d'armes, mais apparemment sans intention de blesser les membres des forces de l'ordre.
Jair Bolsonaro a toutefois également critiqué les enquêtes judiciaires contre l'ex-député qui, à son avis, sont menées «sans aucun motif constitutionnel ni aucune poursuite». Il a, par ailleurs, dépêché son ministre de la justice sur place. L'assaillant avait récemment traité la juge du STF de «sorcière» et de «prostituée». (ats/jch)
