International
armes

Brésil: un ex-député blesse deux policiers avec des grenades

Brésil: un ancien député blesse deux policiers avec des grenades

Sur les lieux du drame, les deux personnes touchées ont reçu des soins médicaux et sont désormais en bonne santé.
Sur les lieux du drame, les deux personnes touchées ont reçu des soins médicaux et sont désormais en bonne santé.Image: sda
Cet incident survient à une semaine du second tour de l'élection présidentielle, dimanche prochain, où Jair Bolsonaro affrontera l'ex-président de gauche, Lula.
24.10.2022, 05:5724.10.2022, 07:30
Plus de «International»

Un ex-parlementaire brésilien, soutien du président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro, a lancé des grenades pour empêcher son interpellation, ont annoncé dimanche les autorités. Deux agents au moins ont été blessés.

L'ancien député Roberto Jefferson était sous le coup d'une peine de prison de la part de la cour suprême (STF) pour avoir enfreint les conditions de son assignation à résidence, après avoir attaqué sur les réseaux sociaux une juge de la plus haute juridiction.

«Au moment de l'arrestation, dans la ville de Levy Gasparian, dans l'Etat de Rio de Janeiro, il a réagi et deux policiers ont été blessés par les éclats d'une grenade qui a lancée»
La police fédérale

«Sorcière»

Jair Bolsonaro a pris ses distances avec l'ex-parlementaire, en tweetant:

«Toute personne qui tire sur un policier doit être traitée comme un bandit. J'exprime ma solidarité avec les policiers blessés dans cet épisode.»

Le chef d'Etat avait auparavant condamné «l'action armée» de Roberto Jefferson, qui s'est retranché pendant huit heures à son domicile et a confirmé dans une vidéo qu'il avait fait usage d'armes, mais apparemment sans intention de blesser les membres des forces de l'ordre.

Jair Bolsonaro a toutefois également critiqué les enquêtes judiciaires contre l'ex-député qui, à son avis, sont menées «sans aucun motif constitutionnel ni aucune poursuite». Il a, par ailleurs, dépêché son ministre de la justice sur place. L'assaillant avait récemment traité la juge du STF de «sorcière» et de «prostituée». (ats/jch)

L'Arabie saoudite bannit les jouets «aux couleurs trop gay»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Netanyahou veut procéder au nettoyage ethnique de Gaza»
Le gouvernement israélien veut prendre définitivement le contrôle à Gaza. Expert du Proche-Orient, Andreas Böhm explique comment éviter cela et ce qu'il attend de la Suisse.

Israël a mobilisé des dizaines de milliers de réservistes. Selon une décision de son cabinet, elle envisage par ailleurs de prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza. Est-ce le début d'une annexion de fait?
Andreas Böhm: Pour l'instant, il s'agit surtout d'un moyen de pression. Mais la direction est sans équivoque: dans ses déclarations, le gouvernement israélien laisse clairement transparaître l'existence d'un plan à long terme visant à contrôler systématiquement Gaza et à évincer le plus grand nombre possible d'habitants. C'est ce qu'avait proposé Trump avec «l'émigration volontaire» des Gazaouis.

L’article