En plein cœur de Los Angeles, les trois gratte-ciel inachevés du projet «Oceanwide Plaza» tombent en ruine. Le projet de construction prestigieux d'un milliard de dollars a été abandonné en 2019, lorsque l'investisseur chinois a épuisé ses fonds. Là où un hôtel, des appartements de luxe et des magasins devaient être construits, il n'y a plus qu'une toile de 27 étages pour des graffitis, depuis que la scène locale de street art s'est approprié le lieu.
Si le gouvernement de la ville est agacé par cette «tache honteuse», d'autres apprécient les tours colorées qui trônent désormais au milieu de la ligne d'horizon de Los Angeles. Une vieille question ressurgit alors: les graffitis sont-ils du vandalisme ou de l'art?
Les trois gratte-ciel se trouvent au cœur de la Cité des Anges, directement en face de la Crypto.com Arena, où les Grammy Awards ont récemment été décernés. Il était prévu qu'ils aient un jour 40 étages et qu'ils soient ainsi les tours d'habitation les plus hautes de Los Angeles. A l'arrêt de la construction en 2019, seuls 27 étages avaient toutefois été achevés.
Et les sprayeurs ont fait du bon travail: tous les niveaux ont été taguées entre-temps. Le conseil municipal de la ville trouve cela déplaisant et demande aux propriétaires des terrains de faire quelque chose.
Le premier février, la police de Los Angeles avait déjà annoncé des mesures sur les réseaux sociaux. Elle souhaitait collaborer avec le gérant de l'immeuble afin d'empêcher que d'autres «tagueurs» n'accèdent au terrain. En outre, elle prévoit d'éliminer les graffitis existants.
Today, Central Division personnel met with the property management and CD 14 representatives to collaborate on better securing the property and adding additional security measures. The measures will be implemented immediately and the graffiti will be removed. https://t.co/T1fNxjsB6D
— LAPD Central Division (@LAPDCentral) February 1, 2024
Un mois s'est écoulé, et la situation n'a pas vraiment évolué. Il y a quelques jours seulement, le 28 février, plusieurs personnes ont à nouveau été arrêtées sur le site. Les graffitis sont considérés comme du vandalisme dans l'État américain de Californie et peuvent être sanctionnés par des amendes, voire des peines de prison. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes estiment qu'il faut laisser les graffitis, car ils embelliraient les ruines de ces bâtiments.
(lzo)
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci