DE | FR
Image: KEYSTONE

Churchill a peint une toile à 10 millions en pleine guerre

Peint durant un voyage au Maroc en 1943, «La tour de la mosquée Koutoubia» a été vendu 10 millions de francs ce lundi, lors d'une vente aux enchères. Le tableau avait auparavant appartenu à Brad Pitt et Angelina Jolie.
02.03.2021, 15:0702.03.2021, 17:32
Suivez-moi

Tout le monde n'a pas la même notion du temps. Ni du stress. En 1943, alors que son pays était en pleine Seconde guerre mondiale contre l'Allemagne nazie, le premier ministre britannique Winston Churchill a trouvé le temps de peindre «La tour de la mosquée Koutoubia» lors d'un voyage officiel au Maroc.

Sans doute un moment de détente pour celui qui avait découvert le plaisir de manier les pinceaux sur le tard, la quarantaine passée. Toujours est-il que près de 80 ans plus tard, sa toile s'est vendue pour plus de 10 millions de francs lors d'une vente aux enchères de la maison Christie’s ce lundi.

Il faut dire que l'oeuvre a eu plusieurs illustres propriétaires. D'abord offerte au président américain Franklin Roosevelt, elle avait ensuite été achetée par le couple hollywoodien Brad Pitt et Angelina Jolie.

Au final, le tableau, considéré comme la toile la plus célèbre de l'ancien Premier ministre britannique, a pulvérisé toutes les estimations qui tablaient sur un maximum de trois millions de francs. Déjouer les pronostics, une habitude pour Winston Churchill.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Va te faire foutre Hanouna»: Jawad dans TPMP, ça ne passe pas
C'est une histoire courte. «Touche pas à mon poste» annonce sur Twitter la venue de Jawad Bendaoud lundi soir en direct. Quelques minutes plus tard, sa présence est annulée. Entre les deux? L'émoi et le dégoût. Récit éclair.

C'est l'histoire d'un «logeur» délogé à la vitesse de la lumière. Jawad Bendaoud, autoproclamé «logeur de djihadistes» et célèbre (puis condamné) pour avoir loué un squat pour 150 euros la nuit à deux terroristes durant les attentats du 13 novembre 2015, aurait dû s'exprimer pour la première fois chez Cyril Hanouna. Lundi soir. En direct. Mais l'annonce publiée par Touche pas à mon poste (TPMP) sur Twitter a suscité un tel émoi que, quelques minutes plus tard, sa venue a été purement et simplement annulée.

L’article