International
Art

Churchill a peint une toile à 10 millions en pleine guerre

Churchill, tableau, victoire
Image: KEYSTONE

Churchill a peint une toile à 10 millions en pleine guerre

Peint durant un voyage au Maroc en 1943, «La tour de la mosquée Koutoubia» a été vendu 10 millions de francs ce lundi, lors d'une vente aux enchères. Le tableau avait auparavant appartenu à Brad Pitt et Angelina Jolie.
02.03.2021, 15:0702.03.2021, 17:32
Plus de «International»

Tout le monde n'a pas la même notion du temps. Ni du stress. En 1943, alors que son pays était en pleine Seconde guerre mondiale contre l'Allemagne nazie, le premier ministre britannique Winston Churchill a trouvé le temps de peindre «La tour de la mosquée Koutoubia» lors d'un voyage officiel au Maroc.

Sans doute un moment de détente pour celui qui avait découvert le plaisir de manier les pinceaux sur le tard, la quarantaine passée. Toujours est-il que près de 80 ans plus tard, sa toile s'est vendue pour plus de 10 millions de francs lors d'une vente aux enchères de la maison Christie’s ce lundi.

Il faut dire que l'oeuvre a eu plusieurs illustres propriétaires. D'abord offerte au président américain Franklin Roosevelt, elle avait ensuite été achetée par le couple hollywoodien Brad Pitt et Angelina Jolie.

Au final, le tableau, considéré comme la toile la plus célèbre de l'ancien Premier ministre britannique, a pulvérisé toutes les estimations qui tablaient sur un maximum de trois millions de francs. Déjouer les pronostics, une habitude pour Winston Churchill.

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Flottille humanitaire pour Gaza: départ repoussé, mobilisation à Tunis
Plus d’un millier de personnes ont accueilli à Tunis la flottille pour Gaza, aux côtés de Rima Hassan et Greta Thunberg.
Plus d'un millier de personnes, parmi lesquelles l'eurodéputée Rima Hassan, ont accueilli dimanche à Tunis la flottille partie de Barcelone avec à son bord des militants et de l'aide humanitaire pour Gaza.
L’article