International
Art

Churchill a peint une toile à 10 millions en pleine guerre

Churchill, tableau, victoire
Image: KEYSTONE

Churchill a peint une toile à 10 millions en pleine guerre

Peint durant un voyage au Maroc en 1943, «La tour de la mosquée Koutoubia» a été vendu 10 millions de francs ce lundi, lors d'une vente aux enchères. Le tableau avait auparavant appartenu à Brad Pitt et Angelina Jolie.
02.03.2021, 15:0702.03.2021, 17:32
Plus de «International»

Tout le monde n'a pas la même notion du temps. Ni du stress. En 1943, alors que son pays était en pleine Seconde guerre mondiale contre l'Allemagne nazie, le premier ministre britannique Winston Churchill a trouvé le temps de peindre «La tour de la mosquée Koutoubia» lors d'un voyage officiel au Maroc.

Sans doute un moment de détente pour celui qui avait découvert le plaisir de manier les pinceaux sur le tard, la quarantaine passée. Toujours est-il que près de 80 ans plus tard, sa toile s'est vendue pour plus de 10 millions de francs lors d'une vente aux enchères de la maison Christie’s ce lundi.

Il faut dire que l'oeuvre a eu plusieurs illustres propriétaires. D'abord offerte au président américain Franklin Roosevelt, elle avait ensuite été achetée par le couple hollywoodien Brad Pitt et Angelina Jolie.

Au final, le tableau, considéré comme la toile la plus célèbre de l'ancien Premier ministre britannique, a pulvérisé toutes les estimations qui tablaient sur un maximum de trois millions de francs. Déjouer les pronostics, une habitude pour Winston Churchill.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite fait une percée inattendue au Japon
La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d'élections dimanche, selon de premières projections. Un revers cuisant sur fond d'inflation et de forte poussée de l'extrême droite.
Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de Ishiba et son allié Komeito (centre droit) n'ont gagné que 41 sièges, selon les projections des médias nationaux, dont la télévision publique NHK.
L’article