Le chef-d'œuvre du peintre français impressionniste Claude Monet, «Le bassin aux nymphéas», a été vendu aux enchères 74 millions de dollars, jeudi, à New York. Christie's a réalisé au total 640 millions de dollars de ventes durant cette soirée exceptionnelle.
Ce montant cumulé est un record depuis 2017 pour une seule soirée de ventes d'œuvres d'art appartenant à différents collectionneurs, s'est félicitée la maison d'enchères dans un communiqué.
Le clou de la soirée, «Le bassin aux nymphéas» (1917-1919) de Claude Monet, estimé à 65 millions de dollars (58.7 millions de francs), est parti pour 74 millions de dollars sous le marteau du commissaire-priseur.
Durant la même soirée, trois tableaux de Paul Cézanne, dont «Fruits et pot de gingembre» adjugé à près de 39 millions de dollars, ont été vendus au bénéfice du musée Langmatt de Baden, en grande difficulté financière. Grâce au montant de la vente des trois toiles, soit 44,8 millions de dollars, l'avenir du musée est assuré, a-t-il indiqué.
D'autres records individuels ont été battus jeudi soir: l'œuvre du peintre expressionniste américain du 20e siècle Richard Diebenkornn, «Recollections of a Visit to Leningrad», a été vendue 46 millions de dollars et «Untitled», de sa compatriote Joan Mitchell, est parti pour 29 millions.
Dans un contexte de crises internationales, les maisons d'enchères Sotheby's et Christie's se réjouissent d'un marché de l'art et du luxe à la santé insolente, tiré par la Chine et l'Asie, et «sans indication» de ralentissement après un cru 2022 exceptionnel, à plus de 16 milliards de dollars de ventes cumulées. (lal/ats)