DE | FR
Le 6 décembre, des sauveteurs ont transporté le corps d'une victime dans une zone touchée par l'éruption du mont Semeru en Indonésie.
Le 6 décembre, des sauveteurs ont transporté le corps d'une victime dans une zone touchée par l'éruption du mont Semeru en Indonésie.Image: keystone

Le volcan Semeru a causé 22 morts

Le plus haut sommet de l'île de Java a ralenti lundi les efforts des secours. Ceux-ci ont retrouvé 22 corps, selon un dernier bilan, après l'éruption spectaculaire qui a dévasté plusieurs villages ce week-end.
07.12.2021, 05:4507.12.2021, 18:21

Le volcan indonésien Semeru a projeté samedi un vaste panache de cendres et provoqué des flots de boue brûlante qui ont envahi des villages situés sur ses flancs. Plus d'un millier d'habitants paniqués ont dû être évacués.

«Selon les données qui nous sont parvenues (...) il y a 22 morts», contre un bilan de quatorze décès en début de journée, a annoncé le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, au cours d'un briefing lundi soir. «27 personnes sont toujours portées disparues et nous nous concentrons sur elles dans nos recherches.»

Sur des photos aériennes, on peut voir des rues entières comblées par des amas de cendres grises et de boue, recouvrant des camions ou des maisons jusqu'au toit.

Nouvelle éruption

Lundi matin, une reprise de l'activité volcanique a forcé certaines équipes de secours à interrompre leur travail. «Il y a eu une nouvelle éruption et cela pourrait mettre en danger les équipes d'évacuation», a indiqué un sauveteur, Rizal Purnama.

«Il est très probable que les corps qui ne sont pas retrouvés soient ensevelis sous les flots de boue chaude»
Rizal Purnama, sauveteur

Plus tard, des sauveteurs en vêtements orange et casque de protection recommençaient à fouiller les cendres et la boue pour tenter de trouver des survivants et des corps, tandis que des fumées continuaient à s'échapper des cendres.

Victimes enterrées vivantes

Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas s'approcher à moins de cinq kilomètres du cratère, l'air saturé de poussières de cendre dans la zone étant dangereux pour les personnes vulnérables. La cendre de l'éruption s'étant répandue sur quatre kilomètres, selon l'agence géologique indonésienne. Certaines victimes ont été enterrées vivantes dans leur véhicule, sans avoir eu le temps de s'échapper, ont indiqué des sauveteurs.

Le 6 décembre, des sauveteurs ont recherché le corps d'une victime ensevelie dans des cendres volcaniques après l'éruption du mont Semeru.
Le 6 décembre, des sauveteurs ont recherché le corps d'une victime ensevelie dans des cendres volcaniques après l'éruption du mont Semeru.Image: keystone

La pluie prévue ces prochains jours pourrait encore compliquer le travail des sauveteurs, car elle risque de former des coulées de cendres et de boue chaude. Plus de 100 volontaires de la Croix Rouge viennent en aide aux familles évacuées. Le Semeru, qui culmine à 3676 mètres, a connu de nombreuses éruptions ces dernières décennies mais rarement aussi destructrices. La dernière en date remonte à décembre 2020. (ats/mndl)

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Coups de feu au Burkina Faso: Le gouvernement dément un coup d'Etat
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences. Les habitants sont excédés par l'impuissance des autorités à y faire face.

Des soldats se sont mutinés dimanche dans plusieurs casernes du Burkina Faso, et ce, pour réclamer le départ des chefs de l'armée et des «moyens plus adaptés» à la lutte contre les djihadistes, qui frappent ce pays depuis 2015.

L’article