Le volcan indonésien Semeru a projeté samedi un vaste panache de cendres et provoqué des flots de boue brûlante qui ont envahi des villages situés sur ses flancs. Plus d'un millier d'habitants paniqués ont dû être évacués.
«Selon les données qui nous sont parvenues (...) il y a 22 morts», contre un bilan de quatorze décès en début de journée, a annoncé le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, au cours d'un briefing lundi soir. «27 personnes sont toujours portées disparues et nous nous concentrons sur elles dans nos recherches.»
Sur des photos aériennes, on peut voir des rues entières comblées par des amas de cendres grises et de boue, recouvrant des camions ou des maisons jusqu'au toit.
Rescuers in Indonesia are racing to find survivors in villages blanketed by molten ash after the eruption of Mount Semeru killed at least 14 people and left dozens injuredhttps://t.co/lLgWQtGc4y pic.twitter.com/NUFd4gJgqI
— AFP News Agency (@AFP) December 6, 2021
Lundi matin, une reprise de l'activité volcanique a forcé certaines équipes de secours à interrompre leur travail. «Il y a eu une nouvelle éruption et cela pourrait mettre en danger les équipes d'évacuation», a indiqué un sauveteur, Rizal Purnama.
Plus tard, des sauveteurs en vêtements orange et casque de protection recommençaient à fouiller les cendres et la boue pour tenter de trouver des survivants et des corps, tandis que des fumées continuaient à s'échapper des cendres.
Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas s'approcher à moins de cinq kilomètres du cratère, l'air saturé de poussières de cendre dans la zone étant dangereux pour les personnes vulnérables. La cendre de l'éruption s'étant répandue sur quatre kilomètres, selon l'agence géologique indonésienne. Certaines victimes ont été enterrées vivantes dans leur véhicule, sans avoir eu le temps de s'échapper, ont indiqué des sauveteurs.
La pluie prévue ces prochains jours pourrait encore compliquer le travail des sauveteurs, car elle risque de former des coulées de cendres et de boue chaude. Plus de 100 volontaires de la Croix Rouge viennent en aide aux familles évacuées. Le Semeru, qui culmine à 3676 mètres, a connu de nombreuses éruptions ces dernières décennies mais rarement aussi destructrices. La dernière en date remonte à décembre 2020. (ats/mndl)