International
Aung San Suu Kyi

Rohingyas: Washington accuse la junte militaire birmane de génocide

Rohingyas: Washington accuse la junte militaire birmane de génocide

FILE - Rohingya refugees gather near a fence during a government organized media tour, to a no-man's land between Myanmar and Bangladesh, near Taungpyolatyar village, Maung Daw, northern Rakhine  ...
Des réfugiés rohingyas se rassemblent près d'une clôture lors d'une visite des médias organisée par le gouvernement, dans un no man's land entre le Myanmar et le Bangladesh.Image: sda
850 000 Rohingyas se trouvent actuellement dans des camps au Bangladesh, tandis que 600 000 autres membres de la communauté restent dans l'Etat de Rakhine, en Birmanie.
21.03.2022, 04:5821.03.2022, 06:50
Plus de «International»

Les Etats-Unis ont estimé que les violences commises par les militaires en Birmanie contre la minorité rohingya relevaient du génocide et des crimes contre l'humanité, a déclaré dimanche un responsable américain.

Depuis 2017, des centaines de milliers de musulmans rohingyas ont fui la Birmanie à majorité bouddhiste, après une répression militaire. Elle fait désormais l'objet d'une procédure pour génocide devant la plus haute juridiction des Nations unies à La Haye.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, doit prononcer un discours lors d'une visite lundi au musée de l'Holocauste à Washington. Une exposition intitulée «Burma's Path to Genocide» (le chemin de la Birmanie vers le génocide) et utilisant un ancien nom pour le pays est présentée.

Le haut fonctionnaire a déclaré en décembre, lors d'une visite en Malaisie, que les Etats-Unis cherchaient «très activement» à savoir si le traitement de la communauté rohingya pourrait «constituer un génocide».

Le dossier ouvert contre la Birmanie devant la Cour internationale de justice en 2019, a été compliqué par un coup d'Etat militaire l'année dernière qui a renversé Aung San Suu Kyi et son gouvernement civil, déclenchant des manifestations de masse et une répression sanglante.

La lauréate du prix Nobel de la paix, qui a été critiquée par des groupes de défense des droits humains pour son implication dans l'affaire des Rohingyas, est maintenant assignée à résidence et jugée par les mêmes généraux qu'elle a défendus auprès de La Haye. (ats/jch)

L'univers d'Harry Potter est de retour en jeu vidéo
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le premier ministre écossais démissionne pour éviter de se faire virer
Le premier ministre écossais Humza Yousaf démissionne pour éviter un vote de défiance, le parti SNP est en difficulté un an après Sturgeon.

Le premier ministre indépendantiste écossais Humza Yousaf a démissionné, lundi, pour éviter un double vote de défiance au Parlement local. Son parti, le SNP, y est plus que jamais en difficulté un an après le départ de Nicola Sturgeon.

L’article