International
Birmanie

Rohingyas: Des réfugiés réclament 150 milliards de dollars à Facebook

Des réfugiés rohingyas réclament 150 milliards de dollars à Facebook

epa06254731 A newly arrived Rohingya refugee man carries two children in baskets as hundreds wait in paddy field behind the border of Bangladesh after they fled from Budichong, Myanmar, and were cross ...
Des réfugiés rohingyas ont porté plainte lundi contre Facebook, qu'ils accusent d'avoir laissé se propager sur sa plateforme des messages de haine visant cette minorité ethnique.Image: EPA
Dans une action en justice aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ils accusent la société fondée par Mark Zuckerberg de ne pas avoir empêché l'incitation à la violence envers leur peuple.
07.12.2021, 05:3510.03.2022, 16:33
Plus de «International»

Des réfugiés rohingyas ont porté plainte, lundi, contre Facebook. Ils réclament 150 milliards de dollars d'indemnités au réseau social qu'ils accusent d'avoir laissé se propager sur sa plateforme des messages de haine visant cette minorité ethnique.

«Facebook est comme un robot programmé avec une unique mission: se développer. La réalité indéniable est que la croissance de Facebook, nourrie par la haine, la division et la désinformation, a laissé dans son sillage des centaines de milliers de vies rohingyas dévastées.»

La plainte déposée auprès d'un tribunal de Californie, où Facebook a son siège, affirme que les algorithmes utilisés par le géant de la technologie ont favorisé la désinformation et des idéologies extrémistes qui se sont traduites par des actes violents dans le monde réel.

  • La plainte collective déposée à San Francisco affirme que les algorithmes de Facebook poussent certains profils d'utilisateurs vers des groupes encore plus extrémistes qu'ils ne le sont déjà, une situation idéale pour «les dirigeants et régimes autocratiques»;
  • Des organisations de défense des droits humains reprochent de longue date à Facebook de ne pas s'engager suffisamment dans la lutte contre la désinformation et les informations mensongères;
  • Certains critiques assurent que même lorsque la plateforme est alertée sur des contenus haineux, elle n'agit pas, ce qui selon eux aboutit à des persécutions sur des minorités et peut même peser sur le résultat de certaines élections.

La loi birmane invoquée

La plupart des Rohingyas, une minorité ethnique musulmane, ont trouvé refuge au Bangladesh à partir de 2017 après avoir fui une violente campagne de répression en Birmanie, pays à majorité bouddhiste, où ils sont considérés comme des clandestins même s'ils y sont souvent présents depuis des générations.

D'après la loi américaine, Facebook n'a que peu de chances d'être tenu responsable des messages publiés par ses utilisateurs. Pour contourner cet écueil juridique, la plainte des Rohingyas met en avant le fait que la loi birmane, qui n'offre aucune protection de ce genre, devrait primer.

Contactée par l'AFP, Facebook n'avait pas réagi, lundi soir, à l'annonce de cette plainte. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les déménagements
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Tennessee veut autoriser les enseignants à porter une arme
Une quinzaine d'Etats américains autorisent le port d'arme pour le personnel scolaire. Le Tennessee pourrait bientôt s'ajouter à la liste.

Des professeurs armés: le parlement du Tennessee, Etat du sud des Etats-Unis, a adopté mardi une proposition de loi autorisant les enseignants, les directeurs et autres membres du personnel scolaire à porter une arme de poing, un an après une tuerie dans une école.

L’article