International
Australie

L'Australie, mauvais élève dans la lutte contre le changement climatique

Image
Image: Shutterstock

L'Australie, cancre dans la lutte contre le changement climatique

L'immense pays, qui continue d'extraire son carbone, est de plus en plus isolé du reste du monde de par son approche obstinée de la crise climatique.
13.09.2021, 21:4214.09.2021, 15:02

Alors que la planète brûle, l'Australie continue d'extraire son charbon. Jeudi, le Premier ministre australien Scott Morrison a avoué à demi mot avoir fait pression sur le Royaume-Uni pour qu'il abandonne certaines clauses climatiques contenues dans un accord commercial.

«De tous les pays développés, l'Australie est la moins bien placée en matière de climat. Il est clair que l'Australie sera tout simplement absente des pourparlers», a ainsi déclaré à CNN Bas Eickhout, membre néerlandais du Parlement européen.

Des exportations qui rapportent

Pour rappel, l'Australie a refusé de fixer un objectif de zéro émission de carbone. Le continent reste l’un des principaux exportateurs d’énergies fossiles au monde. Les exportations de charbon ont rapporté 50 milliards de dollars australiens (près de 34 milliards de francs) en un an et l’industrie représente 50’000 emplois directs, a souligné le ministre australien des Ressources, Keith Pitt.

Les récents incendies, la sécheresse et les cyclones d’une rare intensité qui ont frappé le pays sont, selon des scientifiques, aggravés par le changement climatique. Les défenseurs de l’environnement assurent que l’inaction sur cette question pourrait coûter des milliards d’euros à l’économie du pays. (hkr avec ats)

Les incendies aux Etats-Unis
1 / 12
Les incendies aux Etats-Unis
Le Sugar Fire, en Californie.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Même Trump et sa clique ne peuvent pas renverser la démocratie américaine»
Volker Depkat compte parmi les plus grands spécialistes des Etats-Unis dans l'espace germanophone. Dans cet entretien, il explique pourquoi Donald Trump n'est pas un fasciste, pourquoi il ne s'attend pas à une fin rapide du «shutdown». Et surtout, pour quelles raisons il garde malgré tout espoir.
Nous sommes aujourd'hui au 36e jour du «shutdown» aux Etats-Unis, soit la plus longue paralysie complète de l'administration fédérale de l'histoire du pays. Dans quelle mesure cela nuit-il à Donald Trump?
Volker Depkat: Les shutdowns ne sont pas souhaités, mais ils font partie intégrante de la culture politique américaine.
L’article