International
Australie

La chaleur a endommagé plus de 90% de la Grande Barrière de corail

La chaleur a endommagé plus de 90% de la Grande Barrière de corail

Environ 91% de la Grande Barrière de corail d'Australie a subi un «blanchissement» en raison d'une vague de chaleur prolongée lors de l'été austral, selon un nouveau rapport gouvernemental.
11.05.2022, 08:2211.05.2022, 11:14
Plus de «International»

C'est la première fois que le plus grand récif corallien du monde est touché par un tel blanchissement au cours du phénomène climatique La Niña, habituellement caractérisé par une température anormalement basse des eaux.

In this photo provided by the Great Barrier Reef Marine Park Authority small fish school in waters of Ribbon Reef No 10 near Cairns, Australia, Sept. 12, 2017. The Australian government on Friday, Jan ...
L'Unesco doit décider d'une éventuelle inscription de la Grande Barrière de corail sur la liste des sites «en péril».Image: sda

«Le changement climatique s'intensifie et le récif en subit déjà les conséquences», met en garde le rapport de surveillance, qui souligne qu'il s'agit de la quatrième vague de «blanchissement» à frapper le récif depuis 2016.

Entre septembre 2021 et mars 2022, l'autorité maritime de la Grande Barrière de corail, qui a publié cette étude, a procédé à des relevés exhaustifs sur ce récif inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Les coraux peuvent se rétablir, mais...

Les coraux blanchis restent vivants et peuvent se rétablir si les conditions s'améliorent, mais «les coraux fortement blanchis présentent des taux de mortalité plus élevés», indique ce rapport, dont une première version avait été publiée en mars.

Le Premier ministre Scott Morrison s'en tient à son objectif de neutralité carbone en 2030 malgré les appels à plus d'ambition, et s'est engagé à exporter du charbon tant que la demande existait.

En juin, l'Unesco doit décider d'une éventuelle inscription de la Grande Barrière de corail sur la liste des sites «en péril». L'Australie a lancé un plan de protection «Reef 2050» doté de milliards de dollars après que les Nations unies ont menacé en 2015 de déclasser le site. (ats)

C'est quoi la COP26?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article