International
Australie

îles Tonga: foyer de Covid découvert sur le navire de secours

De mystérieux cas Covid sont apparus sur le navire au secours des îles Tonga

Le HMAS Adela
Le HMAS Adelaïde, qui compte 600 membres d'équipage, achemine à son bord environ 80 tonnes de produits de première nécessité... et 29 cas de Covid.Image: sda
Un navire militaire australien va s'amarrer mercredi dans un port des Tonga, afin de décharger l'aide d'urgence à l'archipel dévasté et où la pandémie n'a jamais frappé. Le problème? Le bateau est devenu un foyer de Covid-19.
26.01.2022, 08:1015.02.2022, 09:21
Plus de «International»

Après l'éruption du 15 janvier qui a provoqué un tsunami et recouvert l'archipel de cendres toxiques, apporter de l'aide aux îles Tonga s'avérait urgent. Une mission que s'est donnée le HMAS Adelaïde, un navire militaire australien.

Pour aider le royaume isolé, le bateau achemine avec lui 80 tonnes de produits de première nécessité, notamment de l'eau potable, des kits médicaux et du matériel technique.

Pour rappel, quelques mots sur la situation sur place
L'éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, à environ 65 kilomètres au nord de la capitale Nuku'alofa, a provoqué un tsunami qui a affecté 85% de la population de l'archipel, selon l'ONU. Cette catastrophe «sans précédent», selon le gouvernement, a fait trois morts - dont deux au Pérou. Des villages entiers ont été balayés par le tsunami et l'eau salée a contaminé l'eau portable et détruit les cultures.

Mais l'impensable s'est produit...

Tous les membres d'équipage avaient été testés négatifs avant leur départ de Brisbane. Et pourtant, cela n'a pas empêché à un foyer de Covid-19 d'apparaître sur le HMAS Adéalaïde. Malgré ce pépin sanitaire, il compte quand même amarrer mercredi dans un port des Tonga, afin de décharger l'aide d'urgence prévu à l'archipel.

Les cas augmentent rapidement

23 cas ont été découverts mardi, nombre passé à 29 mercredi. Le navire dénombre plus de 600 membres d'équipage, tous entièrement vaccinés.

Le ministère australien de la défense a indiqué mardi que les 23 personnes positives étaient asymptomatiques ou ne souffraient que de légers symptômes. Le bateau compte 40 lits d'hôpital, des blocs opératoires et un service de soins intensifs.

Du coup?

L'équipage devra se conformer à des mesures drastiques. Des protocoles sans contact sont mis en place pour le débarquement des marchandises, qui seront isolées pendant trois jours avant d'être prises en charge par les Tongiens.

«Le navire va s'amarrer et il n'y aura aucun contact. Les Australiens déchargeront la cargaison avant de repartir»
Saia Piukala, le ministre tongien de la santé

En effet, la petite nation du Pacifique sud demeure l'un des rares pays au monde jusqu'à présent épargné par le coronavirus.

Les îles Tonga ont fermé leurs frontières au début 2020. L'archipel de 100 000 habitants n'a enregistré qu'un seul cas de coronavirus depuis lors, en octobre. Il s'agissait d'un homme revenant de Nouvelle-Zélande, qui a guéri et n'a contaminé personne. (mbr/ats)

Une journaliste se fait renverser par une voiture en plein direct
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le verdict est tombé pour Diddy
Au terme de plus de six semaines de procès intenses à New York, le jury s'est prononcé sur le cas du magnat musical P. Diddy, visé par cinq chefs d'accusation dont racket et trafic sexuel. Il risquait la prison à vie.

Après être tombées dans l'impasse mardi, les délibérations du jury ont repris mercredi matin pour décider de la culpabilité du rappeur. C'est à 9h52 que les douze jurés ont finalement par livrer leurs conclusions au juge Arun Subramanian. Déclaré «coupable» de transport à des fins de prostitution, Diddy a en revanche été relaxé pour les trois autres de racket et de trafic sexuel - les plus graves.

L’article