International
volcan

Îles Tonga: 7 images avant et après l'éruption volcanique

Avant/Après: ce que l'éruption volcanique a fait à Tonga

Les conséquences de l'éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, suivie d'un tsunami, sont désastreuses: des pans entiers de l'archipel sont couverts de cendres ou ont été ravagés. Comparatif avant et après les dégâts.
19.01.2022, 09:3619.01.2022, 11:21
Plus de «International»

L'éruption a été entendue jusqu'en Alaska, à plus de 9000 kilomètres de là: un énorme champignon de fumée de 30 kilomètres de haut qui a dispersé cendres, gaz et pluies acides à travers la région Pacifique, immédiatement suivi du déclenchement d'un tsunami. Les conséquences sont considérables.

Les îles Tonga apparaissent dévastées. Les images satellites montrent des pans entiers de l'archipel couverts de cendres ou ravagés par un tsunami. Le volcan qui a fait éruption samedi semble presque entièrement englouti dans le Pacifique. Le bilan fait état de trois morts.

image after
image before
A gauche, une photo prise le 14 janvier 2022, à droite, le 16 janvier 2022.

L'étendue des dégâts reste mal connue dans ce petit royaume de 100 000 habitants, coupé du monde après la rupture du câble le reliant au réseau internet.

image after
image before
A gauche, une photo prise le 9 janvier 2022, à droite, le 17 janvier 2022.

Des vagues de 15 mètres de haut ont été enregistrées, a témoigné le gouvernement des Tonga dans un communiqué. Elles ont déferlé sur la capitale Nuku'alofa, dont les habitants ont fui vers les hauteurs, laissant derrière eux des maisons inondées, tandis que des roches et de la cendre tombaient du ciel.

image after
image before
A gauche, une photo prise le 29 décembre 2021, à droite, le 18 janvier 2022.

Trois personnes ont été tuées et «un certain nombre» ont été blessées, a ajouté le gouvernement sur Twitter, qualifiant l'explosion du volcan de «désastre sans précédent».

image after
image before
A gauche, une photo prise le 9 janvier 2022, à droite, le 18 janvier 2022.

L'Organisation mondiale de la santé a affirmé qu'une centaine de maisons avaient été endommagées, dont 50 détruites sur la principale île des Tonga, Tongatapu, où cinq à dix centimètres de cendres et de poussières sont tombés. En raison du risque de pollution par les résidus volcaniques, la Croix-Rouge a annoncé l'envoi de 2516 conteneurs d'eau.

image after
image before
A gauche, une photo prise le 8 décembre 2021, à droite, le 16 janvier 2022.

La capitale Nuku'alofa a été recouverte de deux centimètres de cendres et de poussières volcaniques, décrit l'Ocha dans un rapport d'urgence. L'électricité a été rétablie dans certains quartiers de la ville, de même que le réseau téléphonique local, mais les communications internationales sont interrompues.

image after
image before
A gauche, une photo prise le 5 novembre 2020, à droite, le 16 janvier 2022.
image after
image before
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
Le volcan Nyiragongo, en RDC, est entré en activité samedi.
source: sda / rebecca blackwell
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël aurait lancé une attaque contre l'Iran
Israël aurait lancé tôt ce vendredi une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier, ont indiqué plusieurs médias aux Etats-Unis, citant des responsables américains.

CNN et d'autres chaînes américaines – ABC, CBS et CNN, entre autres médias – ont rapporté des frappes israéliennes tôt ce vendredi en Iran. Ils précisent que l'attaque israélienne n'a pas pris pour cible d'installations nucléaires, citant là encore un responsable américain.

L’article