C'est désormais officiel. A partir de lundi, un confinement de dix jours sera appliqué dans toute l'Autriche pour toute la population, vaccinée ou non. C'est ce qu'a annoncé vendredi le chancelier Alexander Schallenberg. La décision a été prise lors du sommet entre l'Etat fédéral et les Länder.
«Malgré des mois de persuasion, nous n'avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens à se faire vacciner», a-t-il souligné, déplorant la surcharge actuelle des unités de soins intensifs. Et d'ajouter: «Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux».
Après les premiers 10 jours, le confinement devrait ensuite être prolongé de dix jours supplémentaires au maximum. Les personnes non vaccinées devraient rester confinées après cette période.
Selon le journal autrichien Kronen Zeitung, il serait permis de quitter son domicile pour les raisons suivantes:
De plus, le pays envisage d'adopter une loi qui rend la vaccination obligatoire. Cela devrait être le cas à partir de février 2022. De lourdes sanctions administratives seraient prévues. L'Autriche deviendrait ainsi le premier pays de l'Union européenne à imposer une obligation générale de vaccination contre le Covid-19. (asi/ats)