International
avion

Lufthansa supprime 900 vols cet été, faute de personnel

Lufthansa supprime 900 vols cet été, faute de personnel

Alors qu'une pénurie de personnel frappe l'ensemble du secteur aérien européen, le géant allemand du transport aérien Lufthansa, propriétaire de Swiss, a annoncé jeudi supprimer quelque 900 vols en juillet.
09.06.2022, 17:5709.06.2022, 22:31
Plus de «International»

Malgré le rebond des réservations avec la levée de la plupart des restrictions anti-Covid en Europe, Lufthansa a admis, dans un communiqué, ne pas être en mesure de faire face à une telle demande.

«L'infrastructure ne s'est pas encore complètement remise» de «la plus grave crise subie par l'aviation» qu'a constituée la pandémie, explique Lufthansa. En deux ans de crise sanitaire et de restrictions, Lufthansa a subi des pertes abyssales et supprimé plus de 30 000 emplois.

En mai, Lufthansa s'était réjouie de l'augmentation continue des réservations et avait anticipé un «été record» du point de vue touristique. Une joie peut-être un peu rapide: devant des «difficultés financières et une pénurie de personnel», le groupe a donc décidé d'annuler, en juillet, 900 vols allemands et européens prévus les vendredi et week-ends au départ et à destination des «hubs» de Francfort et Munich. Cela correspond à 5% des sièges normalement ouverts à la réservation.

Eurowings également touchée

Sa filiale low-cost Eurowings s'est également dite, dans le même communiqué, contrainte de supprimer «plusieurs centaines de vols» en juillet.

Swiss avait reconnu mardi devoir supprimer des vols estivaux ou de les externaliser à d'autres compagnies, après avoir déjà annoncé en avril un premier train de suppressions de vols.

Des dizaines de vols annulés en Europe

Lufthansa n'est pas le premier groupe européen à renoncer à des vols, faute de personnel. En mai, la compagnie néerlandaise KLM avait annulé des dizaines de vols.

«Le défi dans l'immédiat est de gérer la hausse soudaine du trafic, étant donné que la pandémie a eu pour effet d'énormément réduire les ressources des aéroports et de la manutention au sol», reconnaissait début mai Olivier Jankovec, le directeur général d'ACI Europe, principale association des aéroports européens.

Le personnel manque aussi bien dans les aéroports et le contrôle aérien que dans les compagnies. Mais le secteur peine à réembaucher alors que le marché du travail est «très tendu dans toute l'Europe».

Vous aviez prévu un vol?

«Les personnes ayant déjà réservé des vols seront informées des annulations et leur réservation modifiée», a assuré Lufthansa.

Pour éviter l'engorgement des aéroports, la compagnie a formulé plusieurs recommandations à ses passagers, notamment:

  • Arriver en avance.
  • S'enregistrer en ligne.
  • Réduire à un minimum leur bagage à main.

(mbr/ats)

Copin comme cochon: les gens dans l'avion
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette assistante suit Trump partout avec une imprimante
Dans notre série des personnalités qui gravitent autour des deux candidats à l'élection présidentielle, voici Natalie Harp. Son soutien au républicain est très remarqué depuis qu'elle s'affaire dans la salle d'audience de Manhattan, où son patron est actuellement jugé. «L'assistante favorite de Trump», selon le New York Times, lui imprimerait de bonnes nouvelles pour le rassurer.

«Elle a été engagée pour polir l'ego de Trump.» Cette vanne est sortie de la bouche de l'humoriste Jimmy Kimmel, il y a quelques jours. La star des late shows américains, régulièrement pris à partie par le candidat républicain depuis quelques mois, n'en rate pas une lorsqu'il s'agit d'égratigner son actuel meilleur ennemi. Or, le tacle n'a pas été balancé totalement gratuitement.

L’article