International
avion

Ce que l'on sait de la collision aérienne à Washington

Search and rescue efforts are seen around a wreckage site in the Potomac River from Ronald Reagan Washington National Airport, early Thursday morning, Jan. 30, 2025, in Arlington, Va. (AP Photo/Mark S ...
Les recherches se poursuivaient jeudi sur le Potomac.Keystone

C'est la pire catastrophe aérienne américaine depuis le 11-Septembre

Un avion de ligne avec 64 personnes et un hélicoptère militaire sont entrés en collision à Washington dans la nuit. Il n'y aurait pas de survivant. On fait le point.
30.01.2025, 16:0030.01.2025, 16:51
Plus de «International»

Un avion de ligne, avec 64 personnes à bord, et un hélicoptère militaire sont entrés en collision dans le ciel de Washington mercredi soir avant de s'abîmer dans le fleuve Potomac, les autorités disant ne plus espérer trouver de survivants.

Que s'est-il passé?

Peu avant 21h (3h en Suisse), une collision s'est produite entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne d'une filiale régionale d'American Airlines en approche de l'aéroport Ronald-Reagan, au bord du fleuve Potomac, près de Washington. Sur des images captées par le Kennedy Center, un centre culturel de Washington, on distingue les feux puissants d'un avion en phase de descente, et d'autres lumières, moins fortes, d'un autre appareil qui se dirige vers lui, jusqu'à la collision, produisant une boule de feu éblouissante.

L'avion, en provenance de Wichita, au Kansas, dans le centre des Etats-Unis, devait atterrir quelques minutes plus tard.L'hélicoptère effectuait un vol d'entraînement, selon une porte-parole de l'armée.Les deux appareils se sont abîmés dans le Potomac, ont indiqué les autorités locales.

Y a-t-il des survivants?

«Nous ne pensons pas qu'il y ait de survivants», a dit le chef des pompiers de Washington. Une trentaine de corps avaient été repêchés. «Nous en sommes maintenant au stade où nous passons d'une opération de sauvetage à une opération de récupération» des corps, a-t-il ajouté.

  • Soixante personnes et quatre membres d'équipage voyageaient à bord de l'avion de ligne, a indiqué American Airlines.
  • Trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère, selon un responsable de l'armée américaine.

Si le bilan de 67 morts était confirmé, il s'agirait de la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis qu'un avion de ligne de la compagnie American Airlines s'était écrasé peu après son décollage de l'aéroport John F. Kennedy à New York en novembre 2001.

Un couple de patineurs artistiques russes, Evgenia Shishkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994, était dans l'avion, ont rapporté des agences russes.

FILE - Evgenia Shishkova and Vadim Naumov of Russia perform during free skating in the pairs event of the NHK Trophy International Figure Skating Competition at Nagoya central Japan, Dec. 9, 1995. (AP ...
Le couple en 1995.Keystone

Plusieurs membres de la communauté américaine de patinage artistique se trouvaient aussi à bord, selon les médias américains.

Pourquoi personne n'a été sauvé?

Avec la chute des deux appareils dans le Potomac, une opération de recherche et de secours à la fois «hautement complexe» et de grande ampleur a débuté. Plus de 300 secouristes sont mobilisés et travaillent dans des conditions «extrêmement difficiles», a expliqué dans la nuit le chef des pompiers de Washington, John Donnelly:

«Il fait nuit noire. L'eau est froide, trouble. Ce sont des conditions très difficiles pour les plongeurs. Il y a du vent, de la glace, c'est dangereux»
epa11863606 US Transportation Secretary Sean Duffy gives updates about the collision of a passenger airplane and a military helicopter during a press conference at Ronald Reagan National Airport in Ar ...
John Donnelly.Keystone

De nombreux canots pneumatiques étaient visibles depuis les rives du Potomac, où tournoyaient des dizaines de gyrophares, selon des journalistes de l'AFP. Des hélicoptères balayaient également les eaux du fleuve de leur puissant faisceau lumineux.

Le renfort de garde-côtes a aussi été annoncé. «Nous nous attendons à ce que nos opérations durent plusieurs jours», ont prévenu les autorités.

Et Trump, il dit quoi?

La collision «aurait dû être évitée», a affirmé Donald Trump sur son réseau social Truth Social. Le président s'est interrogé:

«L'avion était sur une trajectoire d'approche parfaite vers l'aéroport. L'hélicoptère allait droit vers l'avion pendant un certain temps. La nuit était claire, les lumières de l'avion brillaient, pourquoi l'hélicoptère n'est pas monté ou descendu, ou n'a pas effectué un virage. Pourquoi la tour de contrôle n'a pas dit à l'hélicoptère quoi faire au lieu de demander s'ils avaient vu l'avion?»

Le secrétaire aux Transports américain a également affirmé jeudi que la collision aurait «absolument» pu être évitée. «Est-ce que je pense que cela aurait pu être évité? Absolument», a déclaré Sean Duffy lors d'une conférence de presse, alors que les conditions météorologiques de mercredi étaient «bonnes», selon les autorités.

Ce que l'on sait des derniers instants

Avant la collision, les contrôleurs aériens ont prévenu l'hélicoptère qu'il se trouvait sur la trajectoire de l'avion, puis lui ont demandé de «passer derrière» ce dernier, selon une bande sonore des échanges dans la tour de contrôle. «J'ai juste vu une boule de feu et puis il a disparu», s'exclame ensuite un contrôleur, après que la communication avec l'hélicoptère eut été coupée.

L'aéroport Ronald-Reagan est à l'arrêt au moins jusqu'à 11h locales jeudi (17h en suisse). (jah/afp)

Le crash impressionnant d’un avion F-35 en Alaska
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Espagne serre la vis sur l'alcool au volant
Madrid va suivre l'exemple des pays nordiques et abaisser le taux d'alcool autorisé pour prendre la route. L'occasion de rappeler que les normes sur le sujet varient considérablement d'un pays à l'autre.

L'Espagne vient remettre la question de l'alcool au volant sur le devant de la scène en annonçant baisser la limite tolérée pour les automobilistes alcoolisés: l'Espagne sanctionnera dès 2025 les conducteurs dépassant la limite 0,2 gramme d'alcool par litre de sang.

L’article