Ce pilote de 80 ans a accompli «un miracle» près de Paris
Lundi 4 décembre, un drame a été évité de justesse près de Paris. Un avion bimoteur qui effectuait un vol d'entrainement entre deux petits aérodromes du nord de la France a subi une avarie de moteur.
Non pas d'un moteur, mais des deux que possèdaient l'aéronef: ce qui est «statistiquement improbable», comme le dira un pilote interrogé par une chaine d'info en continu française. Et en effet, il est 35 000 fois plus probable de toucher le jackpot à Euromillion que de subir une double panne de moteur.
Et c'est donc après la perte de ses moyens de poussée que le pilote a dû se résoudre à tenter un atterrissage forcé qui s'apparenterait plus à un crash.
Les médias français se plaisent à parler de «miracle» pour qualifier cet événement. Et sans doute à juste titre. Car, Jean-Pierre Trimaille, un pilote-instructeur de 80 ans, a réussi l'exploit de se poser sans trop de casse dans une zone très densément peuplée qui est:
Et si le malheur a pu être évité, il semblerait que cela soit dû uniquement à la grande expérience du pilote qui cumule plus de 40 000 heures de vol:
A priori, je ne vois pas comment quelqu'un d'autre aurait pu s'en sortir. Je ne vois pas comment il s'en est sorti, d'ailleurs»
Les trois occupants du bimoteur ont été conduits à l'hôpital, l'un est grièvement blessé, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'accident et les responsabilités de chacun. (hun)
