International
Avortement

Le congrès américain a voté en faveur de l'accès à la contraception

Le congrès américain a voté en faveur de l'accès à la contraception

Speaker of the House Nancy Pelosi, D-Calif., holds an event with Democratic women House members and advocates for reproductive freedom ahead of the vote on the Right to Contraception Act, at the Capit ...
Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, entourée de militantes en faveur de cette loi. Image: sda
Le texte de loi a été suscité par la crainte d'un revirement de la cour suprême après sa volte-face sur l'avortement.
22.07.2022, 04:3922.07.2022, 07:37
Plus de «International»

La chambre américaine des représentants a adopté jeudi une loi pour défendre l'accès à la contraception dans tous les Etats-Unis.

228 élus, tous les démocrates et huit républicains, ont soutenu l'adoption de cette proposition de loi. 195 républicains s'y sont opposés. Le texte risque désormais d'achopper au Sénat, où il faudrait que dix sénateurs républicains sur 50 votent avec les démocrates, ce qui paraît peu probable compte tenu des tensions entre les deux partis.

Concrètement, il inscrit dans la loi fédérale un droit aux contraceptifs autorisés par les autorités sanitaires, y compris la pilule du lendemain honnie par les opposants à l'avortement les plus radicaux. Le texte protège également les professionnels de santé qui prescrivent pilules et stérilets.

Nombreuses initiatives législatives

Il a été introduit en urgence après la décision, le 24 juin, de la cour suprême de révoquer le droit à l'avortement qu'elle garantissait depuis près de 50 ans.

Dans un argumentaire rédigé en appui de cet arrêt, le juge conservateur Clarence Thomas a estimé que d'autres droits, dont celui à la contraception ou au mariage entre personnes de même sexe, pourraient être révisés. Même si cette position ne semble pas partagée par une majorité de ses collègues, elle a suscité une forte inquiétude à gauche.

Les élus démocrates, soucieux de se démarquer de leurs confrères républicains avant les élections de mi-mandat en novembre, ont depuis multiplié les initiatives législatives.

La chambre, qu'ils contrôlent, a ainsi adopté la semaine dernière deux propositions de loi pour garantir l'accès à l'avortement, et une autre mardi sur le mariage homosexuel. Leur passage au Sénat semble très difficile. (ats/jch)

Quelqu'un s'est bricolé un chien robot de combat et il est terrifiant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il n'y a pas que la Suisse qui souffre ce jeudi
«Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les Etats-Unis», s'est réjoui Donald Trump alors que ses surtaxes entraient en vigueur pour des dizaines de pays. Mais tous ne subissent pas le même traitement.
Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 06h01, une semaine après la signature du décret par le président américain, viennent remplacer, pour les économies concernées, celle de 10% appliquée depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux Etats-Unis.
L’article