DE | FR

Six soldats arméniens capturés par l'Azerbaïdjan

Après la mort mardi d'un soldat arménien par des Azéris, Les tensions sont en hausse entre les deux pays qui ont vécu une guerre en 2020.



L'Arménie a annoncé, jeudi, que six soldats qui effectuaient des «travaux de génie» près de la frontière ont été capturés par l'armée azerbaïdjanaise, Bakou affirmant qu'il s'agissait d'un «groupe de reconnaissance et de sabotage» entré sur son territoire.

«Alors qu'ils effectuaient des travaux de génie dans le district de Guégarkounik à la frontière, six militaires ont été encerclés et capturés.»

L'armée arménienne

Le district de Guégarkounik, dans l'est de l'Arménie, est frontalier de celui de Kalbajar, que les forces azerbaïdjanaises ont repris cet automne après quasiment trois décennies sous contrôle arménien.

Bild

Dans un communiqué, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a de son côté indiqué que «le 27 mai, vers 3h (23h en Suisse), un groupe de reconnaissance et de sabotage des forces armées arméniennes a tenté de s'introduire sur notre territoire» avant d'être capturé.

Bakou précise qu'«une concentration de plusieurs unités d'équipement militaire ennemi, dont des chars», étaient observés dans le secteur jeudi matin.

Nombreuses tensions récentes

Des tensions frontalières avaient déjà failli dégénérer plus tôt ce mois-ci entre les deux ex-républiques soviétiques du Caucase. Mardi, un soldat arménien avait été tué dans un accrochage avec les forces azerbaïdjanaises.

Le district de Kalbajar et d'autres formaient un glacis autour du Nagorny Karabakh, région azerbaïdjanaise à majorité arménienne sous contrôle d'Erevan depuis la chute de l'URSS.

Guerre en 2020

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont combattus dans une brève guerre ayant fait 6000 morts à l'automne 2020 pour cette enclave, le conflit se soldant par une défaite arménienne. Les forces azerbaïdjanaises ont pu depuis être redéployées dans les territoires frontaliers reconquis, entraînant des tensions. (ats/jah)

Egalement dans l'actualité:

1 / 9
La chute d'une cabine à Stresa
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Washington retirera ses troupes d'Afghanistan d'ici fin août

Ce retrait des troupes américaines interviendra avant la date anniversaire du 11 septembre. Les forces de la coalition sont déjà parties de Bagram.

Les Etats-Unis ont assuré vendredi que la totalité de leurs troupes seraient parties d'Afghanistan d'ici fin août. Quelques heures plus tôt, l'ensemble des militaires américains et de l'Otan ont quitté la base aérienne de Bagram, la plus grande du pays.

Ce retrait intervient avant la date butoir fixée du 11 septembre, sans pour autant être aussi rapide que ceux qui comptaient sur la date symbolique de la fête nationale américaine du 4 juillet.

Les talibans se sont «réjouis» du départ des …

Lire l’article
Link zum Artikel