DE | FR

Six soldats arméniens capturés par l'Azerbaïdjan

Après la mort mardi d'un soldat arménien par des Azéris, Les tensions sont en hausse entre les deux pays qui ont vécu une guerre en 2020.
27.05.2021, 09:1727.05.2021, 15:57

L'Arménie a annoncé, jeudi, que six soldats qui effectuaient des «travaux de génie» près de la frontière ont été capturés par l'armée azerbaïdjanaise, Bakou affirmant qu'il s'agissait d'un «groupe de reconnaissance et de sabotage» entré sur son territoire.

«Alors qu'ils effectuaient des travaux de génie dans le district de Guégarkounik à la frontière, six militaires ont été encerclés et capturés.»
L'armée arménienne

Le district de Guégarkounik, dans l'est de l'Arménie, est frontalier de celui de Kalbajar, que les forces azerbaïdjanaises ont repris cet automne après quasiment trois décennies sous contrôle arménien.

Dans un communiqué, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a de son côté indiqué que «le 27 mai, vers 3h (23h en Suisse), un groupe de reconnaissance et de sabotage des forces armées arméniennes a tenté de s'introduire sur notre territoire» avant d'être capturé.

Bakou précise qu'«une concentration de plusieurs unités d'équipement militaire ennemi, dont des chars», étaient observés dans le secteur jeudi matin.

Nombreuses tensions récentes

Des tensions frontalières avaient déjà failli dégénérer plus tôt ce mois-ci entre les deux ex-républiques soviétiques du Caucase. Mardi, un soldat arménien avait été tué dans un accrochage avec les forces azerbaïdjanaises.

Le district de Kalbajar et d'autres formaient un glacis autour du Nagorny Karabakh, région azerbaïdjanaise à majorité arménienne sous contrôle d'Erevan depuis la chute de l'URSS.

Guerre en 2020

L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont combattus dans une brève guerre ayant fait 6000 morts à l'automne 2020 pour cette enclave, le conflit se soldant par une défaite arménienne. Les forces azerbaïdjanaises ont pu depuis être redéployées dans les territoires frontaliers reconquis, entraînant des tensions. (ats/jah)

La chute d'une cabine à Stresa

1 / 9
La chute d'une cabine à Stresa
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coups de feu en Australie: «une personne a été placée en garde à vue»
Un homme a été arrêté dimanche, suspecté d'être l'auteur de coups de feu dans le principal terminal de l'aéroport de Canberra, qui a été évacué, a annoncé la police australienne.

«Le terminal de l'aéroport de Canberra a été évacué par précaution et la situation à l'aéroport est sous contrôle», a déclaré la police dans un communiqué, sans faire état de blessés.

L’article