Barack Obama préfère préserver la planète plutôt que coloniser Mars
L'environnement sur Terre doit être préservé, bien avant que l'être humain songe même à coloniser Mars, qui ne sera jamais aussi vivable, a souligné mercredi à Paris Barack Obama. Il était la guest-star exceptionnelle d'une conférence sur la transition énergétique.
«Investir ici-bas»
«Même après une guerre nucléaire, que je ne minimise pas, la Terre serait plus vivable que Mars! Même si l'on ne faisait rien contre le changement climatique, elle aurait toujours de l'oxygène, et pour ce que l'on en sait, Mars non», a-t-il développé, devant un parterre composé notamment de professionnels des énergies renouvelables, rassemblés dans l'amphithéâtre du CNIT de Paris-La Défense:
Aucune mention de Trump
Pendant une heure sur scène, l'ancien chef d'Etat, interrogé par un journaliste, a évoqué son action à la Maison Blanche pour le climat, la transition écologique (normes pour l'industrie, soutien aux énergies renouvelables en pleine crise de 2008-2009), la préservation d'aires naturelles...
Il n'a en revanche pas évoqué celle de son successeur, Donald Trump, qui en 2017 a sorti son pays de l'accord de Paris sur le climat, signé par Obama deux ans avant. «Les faits parlent d'eux-mêmes», a-t-il juste dit.
Le 44e président des Etats-Unis ouvrait avec cette soirée une réunion baptisée Powr Earth Summit, organisée par deux entrepreneurs des énergies renouvelables et rassemblant jeudi et vendredi les acteurs français du sujet. (ats/jch)
