International
Bateau

Trois orques coulent un yacht suisse en Méditerranée

Ces dernières années, les attaques d'orques sur les bateaux se sont nettement multipliées.
Ces dernières années, les attaques d'orques sur les bateaux se sont nettement multipliées.Image: dr

Trois orques coulent un yacht suisse

La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, trois orques ont coulé le yacht suisse «Champagne» peu avant Gibraltar. Les animaux ont tellement démoli le bateau que l'équipage a dû prendre la fuite. Peu après, le bateau a coulé.
12.05.2023, 20:4713.05.2023, 12:41
Plus de «International»

Le bateau aurait dû partir le lendemain pour un voyage de Ténériffe à Benalmadena, dans le sud de l'Espagne. Mais près de Gibraltar, où l'équipage s'était rendu pour faire le plein, il a soudain ressenti une violente secousse, raconte le skipper zurichois Werner Schaufelberger à yacht.de. «Sur le moment, j'ai pensé que nous avions heurté quelque chose», raconte-t-il.

«Mais ensuite, j'ai vite compris que c'étaient des orques qui s'attaquaient au bateau.»
Cette photo du «Champagne» a été publiée par les garde-côtes.
Cette photo du «Champagne» a été publiée par les garde-côtes.image: instagram/salvamentomaritimo

L'équipage aurait alors tenté de donner l'alerte. Un autre yacht se trouvait à environ 200 m et l'équipe a essayé de le contacter en utilisant des signaux lumineux et en l'appelant par radio. Mais celui-ci a continué à naviguer sans réagir.

Les membres du «Champagne» ont alors contacté le port de Tarifa, au sud de l'Andalousie, poursuit Schaufelberger. Les garde-côtes ont réagi et conseillé à l'équipage de garder son calme. Mais les orques n'ont pas quitté le bateau par la suite. Les attaques ont été «brutales», décrit le skipper.

«Il y avait deux petites orques et une plus grande. Les deux plus petites secouaient le gouvernail à l'arrière, tandis que la plus grande prenait régulièrement de l'élan avant de percuter violemment le bateau sur le côté.»
FILE - Southern Resident killer whale J50 and her mother, J16, swim off the west coast of Vancouver Island near Port Renfrew, B.C. on Aug. 7, 2018. Teams searched Thursday, Sept. 13, 2018, for the sic ...
Les attaques d'orques sur les bateaux se multiplient, mais les raisons ne sont pas claires.image: keystone

Après environ 90 minutes, l'équipage a remarqué que deux trous s'étaient formés et que de l'eau s'y était infiltrée. Il est devenu évident qu'il fallait quitter le «Champagne» au plus vite. Les garde-côtes ont alors envoyé un hélicoptère et un croiseur de sauvetage en mer, qui ont permis de sortir les quatre membres de l'équipage en mauvaise posture.

Dans un premier temps, les sauveteurs ont tenté de sauver le bateau. Mais peu avant d'atteindre la côte, ils ont compris que la tentative était vaine. L'eau était montée si haut que le yacht a fini par couler.

Ces dernières années, les attaques d'orques sur les bateaux se sont nettement multipliées. La raison pour laquelle les mammifères marins agissent ainsi n'est pas claire. Certains chercheurs supposent que les animaux perfectionnent ainsi leur technique de chasse.

Une autre théorie est que les attaques ne sont qu'une sorte de jeu pour les animaux. D'autres chercheurs supposent qu'il pourrait s'agir d'une conséquence de la pandémie de coronavirus: après le lockdown et le calme intermittent dans les mers, les animaux pourraient être stressés par la recrudescence du bruit et se défendre de cette manière. (dab)

Ce bateau se prend des vagues de 8 mètres

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Camion englouti par la route au Japon: le corps du chauffeur retrouvé
L'homme et son véhicule étaient tombés dans un trou provoqué par un affaissement d'une chaussée près de Tokyo. Les secouristes tentaient depuis fin janvier de le retrouver.

Les secouristes ont retrouvé le corps sans vie d'un chauffeur de camion tombé il y a trois mois dans un gouffre provoqué par un affaissement d'une chaussée près de Tokyo, ont déclaré vendredi les autorités japonaises

L’article