International
Bébé

Joe Biden n'arrive pas à résoudre la pénurie de lait pour bébés

Joe Biden n'arrive pas à résoudre la pénurie de lait pour bébés

President Joe Biden listens as he meets virtually with infant formula manufacturers from the South Court Auditorium on the White House complex in Washington, Wednesday, June 1, 2022. (AP Photo/Susan W ...
Le président américain Joe Biden.Image: sda
La crise a relancé le débat sur l'extrême concentration de ce marché, contrôlé aux Etats-Unis à 90% par trois entreprises, et fermé aux importations de lait fabriqué par des sociétés européennes.
02.06.2022, 06:0002.06.2022, 07:52
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden a reconnu mercredi qu'il «restait du travail» pour résoudre la pénurie de lait pour nouveau-nés aux Etats-Unis:

«Mais nous faisons des progrès majeurs. Nous estimons qu'il faudra encore quelques mois avant un retour à la normale.»
Joe Biden

Mercredi, une opération de communication à laquelle étaient invités virtuellement des représentants de cinq fabricants (ByHeart, Bubs Australia, Reckitt, Perrigo et Gerber), n'a pas pris la tournure attendue.

Elle a, au contraire, relancé les interrogations sur le temps mis par la Maison-Blanche à prendre la mesure du problème.

Si les Etats-Unis connaissent depuis un moment des soucis d'approvisionnement en lait infantile, pour des raisons liées à la pandémie de Covid-19, la crise s'est réellement aggravée en février avec un rappel de produits puis la fermeture d'une usine du groupe Abbott.

«Evénement très sérieux»

La société, qui contrôle 40% du marché américain, n'avait pas été invitée mercredi. Les autorités ont depuis dénoncé des problèmes sérieux de salubrité dans l'usine concernée. Le président a dit mercredi qu'il n'avait été informé qu'au début avril et qu'il avait alors mobilisé le gouvernement.

«Je ne crois pas que quiconque anticipait l'impact de la fermeture d'une usine», a déclaré Joe Biden. Mais les industriels l'ont contredit. Robert Cleveland, vice-président chez Reckitt, a assuré avoir su «dès le départ» que cette fermeture d'usine «serait un événement très sérieux».

Murray Kessler, patron de la société Perrigo, a aussi déclaré avoir très vite compris que cet événement provoquerait «une pénurie considérable».

Mercredi, Washington a annoncé l'arrivée prochaine de lait pour nouveau-né en provenance d'Australie - environ 172 tonnes, de quoi faire environ 4,6 millions de biberons - et de Grande Bretagne - environ 136 tonnes, de quoi faire environ 3,7 millions de biberons. (ats/jch)

La Russie utilise des écrans de propagande à Marioupol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette fuite sème le doute sur les frappes américaines en Iran
Un rapport confidentiel du Pentagone stipule que les bombardements américains n'ont pas totalement détruit les sites nucléaires iraniens visés. Des informations que Donald Trump et son administration réfutent.

Un document classé confidentiel du renseignement américain a établi que les frappes américaines sur l'Iran avaient retardé son programme nucléaire de seulement quelques mois, sans le détruire complètement, ont rapporté plusieurs médias américains mardi.

L’article