International
Belgique

Patrice Lumumba rentre au Congo, 61 ans après sa mort

61 ans après sa mort, les restes de Lumumba rentrent au Congo

Patrice Lumumba a marqué l'histoire avec son discours le jour de la proclamation de l'indépendance du Congo en 1960. Assassiné en janvier 1961, des restes de son corps viennent d'être remis à son pays natal.
22.06.2022, 17:4122.06.2022, 18:13
Plus de «International»
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, au centre, à droite, et le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, au centre, à gauche, se tiennent devant le c ...
Cercueil contenant la dépouille mortelle de Patrice Lumumba lors d'une cérémonie au Palais d'Egmont à Bruxelles, lundi 20 juin 2022.Image: keystone

Plus de 61 ans après son assassinat, le cercueil de Patrice Lumumba a été ramené, mercredi, sur sa terre natale. Lundi, la Belgique avait déjà restitué une dent à la République démocratique du Congo, seul reste de la dépouille du héros de l'indépendance.

Partis mardi soir de Bruxelles à bord d'un avion de Congo Airways, le cercueil et la délégation qui l'accompagne se sont rendus à Onalua, le village qui a vu naître Patrice Lumumba en 1925, où sont prévus deux jours d'hommages. C'est le début d'un périple de neuf jours au Congo, qui s'achèvera le 30 juin dans la capitale. Un deuil national de trois jours ainsi qu'un mausolée accueillera une cérémonie d'inhumation.

Qui est Patrice Lumumba?

Patrice Emery Lumumba est entré dans la légende le jour de la proclamation de l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, avec son discours contre le racisme des colons. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 par des séparatistes de la région du Katanga (sud), avec l'appui de mercenaires belges. Il avait 35 ans.

Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo, est vu sur cette photo de 1960. La décision de la Belgique de présenter des excuses formelles le mardi 5 février 2002 pour son rôle dans l'assa ...
Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo, en 1960. Image: keystone

Son corps, dissous dans l'acide, n'a jamais été retrouvé. Il aura fallu des décennies pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique par un policier belge ayant participé à la disparition de l'homme. Ce dernier, qui s'en est vanté dans les médias, a permis de retrouver une dent qu'il avait en sa possession, saisie en 2016 par la justice belge.

Contenue dans un coffret, elle a été placée dans un cercueil puis remise aux autorités congolaises lundi à Bruxelles en présence de la famille du leader assassiné. (ats/sia)

Cette manifestante antiguerre se fait agresser en Russie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voile et menaces de mort: le départ d'un proviseur indigne en France
Des menaces de mort à l'encontre du proviseur ont été proférées sur internet, conduisant à la démission de ce dernier. Les partis de gauche et de droite déplorent un échec face à la «mouvance islamiste».

«Echec collectif», «défaite de l'Etat»: l'annonce du départ du proviseur d'un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile suscite une vague d'indignation en France.

L’article