DE | FR

Belgique: une voiture fonce dans la foule, six morts

Les faits se sont produits en plein carnaval, dimanche matin, dans la ville de la Louvière en Belgique, tuant au moins six personnes et en blessant gravement une vingtaine.
20.03.2022, 10:1921.03.2022, 07:27
Quatre personnes ont perdu la vie ce matin, car une voiture a percuté un groupe présent au carnaval de la ville de la Louvière en Belgique.
Quatre personnes ont perdu la vie ce matin, car une voiture a percuté un groupe présent au carnaval de la ville de la Louvière en Belgique. source: keystone

Un automobiliste a percuté un groupe de personnes lors d'un carnaval en Belgique dimanche matin. Au moins six personnes ont perdu la vie dans l'accident survenu dans la commune de Strépy-Bracquegnies. Plus de 20 autres ont été grièvement blessées.

Ce que l'on sait sur les faits

On ne savait pas dans un premier temps si le véhicule avait été volontairement dirigé vers le groupe de personnes. Selon le maire de la ville de La Louvière, le conducteur a d'abord poursuivi sa route avant d'être stoppé. Au total, des dizaines de personnes auraient été touchées par la voiture. La commune de Strépy-Bracquegnies fait partie de la ville de La Louvière et se situe à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Bruxelles. Elle comptait près de 9000 habitants.

Un animateur de la radio belge RTL, qui participait au carnaval, a rapporté des scènes dramatiques. Selon lui, la voiture a foncé au milieu de la foule:

«Il y avait de la musique et des rires et trois secondes plus tard, c'était des cris. C'était horrible»

Plan d'urgence activé

Selon le bourgmestre de La Louvière, le plan communal d'urgence a été déclenché et le service d'aide aux victimes activé. La ministre belge de l'Intérieur Annelies Verlinden a écrit sur Twitter que ses plus sincères condoléances allaient aux familles et aux amis des personnes tuées et blessées. «Ce qui devait être une grande fête s'est transformé en drame». Le premier ministre belge Alexander De Croo a également exprimé sa sympathie et a parlé de «nouvelles terribles» en provenance de Strépy-Bracquegnies.

Un policier monte la garde sur la scène bouclée à Strépy Bracquegnies, Belgique, le 20 mars 2022.
Un policier monte la garde sur la scène bouclée à Strépy Bracquegnies, Belgique, le 20 mars 2022.Image: EPA

Sinistre mémoire

Les événements en Belgique rappellent l'horreur du défilé du lundi des Roses, il y a deux ans, à Volkmarsen, dans le nord de la Hesse. A l'époque, 88 personnes, dont 26 enfants, avaient été grièvement blessées lorsqu'un automobiliste avait délibérément foncé dans le cortège. L'auteur a depuis été condamné à une peine de prison à vie.

Selon l'agence de presse belge Belga, la saison du carnaval de La Louvière n'avait été lancée qu'au début du mois de mars, après la levée de restrictions strictes en matière de corona. En 2020 et 2021, le carnaval avait dû être totalement annulé à cause du Covid. (jah/ats)

Et sinon... c'est aussi la catastrophe par ici 👇

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Macron a désigné Elisabeth Borne première ministre
Le président français aura su faire monter le suspens avant de dévoiler l'identité de la cheffe de son gouvernement. Ce n'est que la deuxième fois qu'une femme occupe ce fauteuil.

Emmanuel Macron a su faire durer le suspens. Cela fait depuis son élection, il y a trois semaines, que le président français nous fait patienter sur le nom de son ou sa cheffe de gouvernement. La rumeur, elle, tendait vers la nomination d'une femme. C'est désormais chose faite: ce lundi après-midi, le chef de l'Etat a nommé Elisabeth Borne, 61 ans, au poste de Premier ministre. Elle succède à Jean Castex.

L’article