DE | FR

La ville de Liège évacuée en raison de la montée des eaux en Belgique

La pluie fait gonfler la Meuse en Belgique, si bien que les habitants sont invités à évacuer Liège, où les autorités attendent une montée des eaux de 1,5 mètre. On compte déjà quatre morts dans le pays.
15.07.2021, 15:4415.07.2021, 18:11
Aux alentours de 15 heures, les automobilistes étaient toujours autorisés à quitter Liège par la route. Ceux qui ne peuvent pas partir sont invité à grimper dans les étages des maisons.
Aux alentours de 15 heures, les automobilistes étaient toujours autorisés à quitter Liège par la route. Ceux qui ne peuvent pas partir sont invité à grimper dans les étages des maisons.twitter

La ville de Liège subit les assauts de la Meuse qui est sortie de son lit en raison des fortes pluies:

«Le niveau de l'eau va encore monter à peu près d'un mètre cinquante. Dès lors, nous demandons aux habitants qui le peuvent de quitter la ville, particulièrement ceux qui vivent en bord de Meuse. Si ce n'est pas possible pour eux, de se réfugier aux étages, au premier étage minimum, de prendre de l'eau, des vivres, et nous espérons vraiment que nous pourrons respirer d'ici quelques heures. Le pic n'est pas encore arrivé, il se profile à l'horizon. Nous allons fermer les quais, nous allons aussi envoyer le message qu'il ne faut pas venir à Liège en ce moment.»
Christine Defraigne, bourgmestre de Liègerapporte la RTBF

Aux alentours de 15 heures, les automobilistes étaient toujours autorisés à quitter Liège par la route. Ceux qui ne peuvent pas partir sont invité à grimper dans les étages des maisons. La ville compte près de 200 000 habitants...

Des victimes

Quatre corps ont été retrouvés jeudi par les secours venus en aide aux victimes des inondations dans l'arrondissement de Verviers dans l'Est de la Belgique, a indiqué le procureur de cette ville. Il confirmait des informations de presse.

Depuis ce matin les inondations n'arrêtent pas 👇

Selon la chaîne RTBF, cela porte à au moins six morts le bilan des inondations liées aux pluies diluviennes qui ont frappé ces derniers jours en particulier la Wallonie (Sud et Est francophone).

Ni le lieu ni les circonstances des quatre décès recensés dans l'arrondissement de Verviers n'ont été précisés par le procureur Gilles de Villers Grand Champs, joint par l'AFP.

Ce bilan provient des services de secours qui progressent dans les communes sinistrées au fur et à mesure du retrait des eaux, a-t-il précisé.

Tout un pays touché

Les villes de Spa, Theux et Pepinster, toutes situées près de Verviers, ont été parmi les plus touchées par les pluies diluviennes qui ont fait sortir de leur lit les cours d'eau du secteur. Une dizaine de maisons se sont effondrées à Pepinster 👇.

«C'est une catastrophe, en 60 ans je n'ai jamais vu ça»
Suzanne Tillmanns, une habitante de Pepinster

Des milliers de personnes relogées

Selon le gouvernement de la région wallonne, des centaines, voire des milliers de personnes vont devoir être relogées. Jeudi matin, en raison de la crue de la Meuse et de ses affluents.

La dépression occasionnant ces pluies diluviennes s'est progressivement décalée vers Bruxelles et le centre du pays à partir de jeudi matin. (ats)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, co-créateur du «Petit Nicolas», n'est plus

Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé est décédé jeudi à l'âge de 89 ans, a annoncé son épouse Martine Gossieaux Sempé. Il était connu pour ses illustrations des aventures du Petit Nicolas et ses dessins de presse humoristiques.

L’article