La ville de Liège subit les assauts de la Meuse qui est sortie de son lit en raison des fortes pluies:
Aux alentours de 15 heures, les automobilistes étaient toujours autorisés à quitter Liège par la route. Ceux qui ne peuvent pas partir sont invité à grimper dans les étages des maisons. La ville compte près de 200 000 habitants...
🇧🇪 ALERTE - En #Belgique, le niveau de la Meuse ne cesse de monter. La maire de #Liège demande aux habitants de quitter la ville. #Inondations pic.twitter.com/neBtIJWDAn
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) July 15, 2021
Le club d'aviron de mon amie en bord de Meuse à #Liège complètement inondé... pic.twitter.com/u1WTJOcJsK
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) July 15, 2021
🇧🇪 #Belgique : À #Liège, le niveau de la #Meuse ne cesse de monter ce 15 juillet. pic.twitter.com/wveNxENq0P
— Alerte France (@AlerteFR) July 15, 2021
🇪🇺🤝Dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union #MPCU, 40 sapeurs-sauveteurs de l’@uiisc1 partent en Belgique dans la province de #Liège touchée par de fortes inondations. Un #Dragon avec à son bord 2 sauveteurs aquatiques est aussi engagé.pic.twitter.com/J0aMKpSkBw
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 15, 2021
Castor à liège … #liege #inondations pic.twitter.com/Bk9XXldoKR
— funkytwitt (@funkytwitt) July 15, 2021
Ma rue… 5:45… Il pleut toujours,
— Diablesse Rouge 🇧🇪 (@diablesserouge2) July 15, 2021
Plus d’électricité depuis presque 12h. Quel cauchemar… #liege #inondations pic.twitter.com/6CBtrJJb50
Quatre corps ont été retrouvés jeudi par les secours venus en aide aux victimes des inondations dans l'arrondissement de Verviers dans l'Est de la Belgique, a indiqué le procureur de cette ville. Il confirmait des informations de presse.
Selon la chaîne RTBF, cela porte à au moins six morts le bilan des inondations liées aux pluies diluviennes qui ont frappé ces derniers jours en particulier la Wallonie (Sud et Est francophone).
Ni le lieu ni les circonstances des quatre décès recensés dans l'arrondissement de Verviers n'ont été précisés par le procureur Gilles de Villers Grand Champs, joint par l'AFP.
Ce bilan provient des services de secours qui progressent dans les communes sinistrées au fur et à mesure du retrait des eaux, a-t-il précisé.
Les villes de Spa, Theux et Pepinster, toutes situées près de Verviers, ont été parmi les plus touchées par les pluies diluviennes qui ont fait sortir de leur lit les cours d'eau du secteur. Une dizaine de maisons se sont effondrées à Pepinster 👇.
Images apocalyptiques ici à #Pepinster en Province de Liège dans l'est du pays. Une dizaine de maisons se sont effondrées, des habitants attendent sur les toits les secours et plusieurs personnes sont portées disparues. #courageauxsinistres @RTBF pic.twitter.com/DQYYcAx4w9
— Daniela Prepeliuc (@Dana_Prepy) July 15, 2021
Selon le gouvernement de la région wallonne, des centaines, voire des milliers de personnes vont devoir être relogées. Jeudi matin, en raison de la crue de la Meuse et de ses affluents.
La dépression occasionnant ces pluies diluviennes s'est progressivement décalée vers Bruxelles et le centre du pays à partir de jeudi matin. (ats)