DE | FR

A Berlin, la police fait retirer un drapeau ukrainien

Image: sda
La police allemande a ordonné dimanche à des manifestants rassemblés devant le Mémorial soviétique à Berlin de replier un immense drapeau ukrainien. Celui-ci avait été déployé en signe de protestation à l'invasion russe.
08.05.2022, 16:2009.05.2022, 11:38

«Pour que la commémoration soit pacifique et que la dignité reste au premier plan, nos collègues ont veillé à ce qu'un drapeau ukrainien d'environ 25 mètres de long soit enroulé» après avoir été déployé, a twitté la police berlinoise.

Craignant des échauffourées, notamment d'activistes pro-russes, la police berlinoise avait annoncé vendredi l'interdiction de déployer des drapeaux ou des symboles militaires sur une quinzaine de sites de la capitale allemande, lors des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui doivent se poursuivre lundi.

Cette décision a suscité un tollé, notamment dans la communauté ukrainienne. L'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, Andrij Melnyk, a jugé que cette décision était «scandaleuse» et constituait «une gifle à l'Ukraine».

Réputé pour ne pas mâcher ses mots à l'encontre des dirigeants allemands, le diplomate a déposé, dans la matinée, une gerbe de fleurs aux couleurs bleue et jaune de son pays, devant le Mémorial soviétique, en plein cœur de Berlin.

Malgré une forte présence policière, des manifestants scandant «Melnyk dehors!» se sont rassemblés près du Mémorial, tandis que d'autres, pro-ukrainiens, lançaient «Slava Ukraini» («Gloire à l'Ukraine»).

Ce monument, situé en bordure du parc de Tiergarten, non loin de la Porte de Brandebourg, célèbre la mémoire des 80'000 soldats soviétiques tués lors de la libération de Berlin avant la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Il est notamment flanqué de deux chars, tandis qu'une statue en bronze d'un soldat triomphant de l'Armée rouge se dresse sur un socle de marbre.

Quelque 1600 policiers étaient déployés dimanche dans la capitale pour prévenir d'éventuels incidents. Ils seront 1800 lundi, pendant qu'à Moscou se tiendra la parade militaire du 9 mai, qui marque la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. (chl/ats)

18 personnes qui jouent les petits anarchistes

1 / 20
18 personnes qui jouent les petits anarchistes
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Pourquoi les tortues se giflent-elles ?

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Rongé de remords, un soldat russe quitte l'armée de Poutine et raconte
La Russie préfère toujours parler d'«opération spéciale» plutôt que de guerre. A force de tout dissimuler, la propagande du Kremlin commence à s'étioler.

Cela fait presque trois mois que la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, la guerre fait rage à l'est de l'Europe, et elle affecte de nombreuses personnes. Pas seulement les habitants de l'Ukraine, mais également les Russes.

L’article