En plus de mesures déjà annoncées au cours des dernières semaines, la Maison Blanche a dit élaborer avec l'Union européenne «une liste de sanctions ciblées à l'encontre de membres-clés du régime de Loukachenko».
«Le détournement forcé par la Biélorussie, sous de faux prétextes, d'un vol commercial de Ryanair qui circulait entre deux états membres de l'Union européenne» et l'arrestation du journaliste Roman Protassevitch «constituent un affront direct aux normes internationales», a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.
Des sanctions économiques contre neuf entreprises publiques biélorusses, réimposées en avril à la suite de la répression des manifestations pro-démocratie, seront effectives le 3 juin.
L'UE étudie de son côté la possibilité de sanctions contre le pays, qui pourraient viser les exportations de potasse et le transit du gaz russe, deux importantes sources de revenus pour le pays, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Bruxelles a demandé aux compagnies aériennes de contourner le Bélarus. Minsk soutient que l'avion a été dérouté à cause d'une alerte à la bombe et que l'arrestation de Roman Protassevitch et de sa compagne, Sofia Sapega, relève du hasard. (ats)