International
Biélorussie

Biélorussie: les Etats-Unis renforcent les sanctions contre Loukachenko

Les Etats-Unis renforcent les sanctions contre Loukachenko

FILE - In this May 9, 2020, file photo, Belarusian President Alexander Lukashenko gives a speech during a military parade that marked the 75th anniversary of the allied victory over Nazi Germany, in M ...
Image: sda
Washington va imposer une série de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, en réponse au détournement du vol de Ryanair et l'arrestation d'un opposant politique la semaine passée. L'UE pourrait faire de même.
29.05.2021, 08:3730.05.2021, 10:07
Plus de «International»

En plus de mesures déjà annoncées au cours des dernières semaines, la Maison Blanche a dit élaborer avec l'Union européenne «une liste de sanctions ciblées à l'encontre de membres-clés du régime de Loukachenko».

«Le détournement forcé par la Biélorussie, sous de faux prétextes, d'un vol commercial de Ryanair qui circulait entre deux états membres de l'Union européenne» et l'arrestation du journaliste Roman Protassevitch «constituent un affront direct aux normes internationales», a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki.

Des sanctions économiques contre neuf entreprises publiques biélorusses, réimposées en avril à la suite de la répression des manifestations pro-démocratie, seront effectives le 3 juin.

L'UE pourrait viser le gaz

L'UE étudie de son côté la possibilité de sanctions contre le pays, qui pourraient viser les exportations de potasse et le transit du gaz russe, deux importantes sources de revenus pour le pays, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Bruxelles a demandé aux compagnies aériennes de contourner le Bélarus. Minsk soutient que l'avion a été dérouté à cause d'une alerte à la bombe et que l'arrestation de Roman Protassevitch et de sa compagne, Sofia Sapega, relève du hasard. (ats)

Eruption du Nyiragongo en mai 2021
1 / 10
Eruption du Nyiragongo en mai 2021
Le volcan Nyiragongo, en RDC, est entré en activité samedi.
source: sda / rebecca blackwell
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Visitez le futur «palais volant» à 400 millions de Trump
Quelques heures après la révélation du cadeau affriolant proposé par la famille royale du Qatar à Donald Trump, les images du jumbo jet Boeing 747-8 ont commencé à fleurir dans les médias américains. Une chose est sûre: lui qui aime le bling, le président américain ne sera pas dépaysé.

Si nous ne devions garder qu'une certitude au sujet de Donald Trump, c'est que l'ancien promoteur immobilier de 78 ans adore l'or. Il devrait donc se sentir à son aise dans le jumbo jet Boeing 747-8, ce somptueux appareil que lui fait miroiter la famille royale qatarie, selon des informations relayées ce dimanche par les chaînes ABC News et MSNBC, voué à remplacer Air Force One.

L’article