International
Birmanie

Aung Suu Kyi transférée d'une prison à un bâtiment fédéral

Birmanie: il y a peut-être de l'espoir pour Aung Suu Kyi

FILE - Myanmar's leader Aung San Suu Kyi, left, attends the bilateral meeting with Chinese President Xi Jinping at the president house in Naypyitaw Myanmar, on Jan. 18, 2020. Myanmar?s military-c ...
Aung Suu Kyi n'a été vue qu'une seule fois depuis qu'elle a été arrêtée en 2021.Keystone
Agée aujourd'hui de 78 ans, la lauréate du Prix Nobel de la paix a été condamnée à 33 ans de prison pour une série de chefs d'accusation, dont la corruption et le non-respect des mesures de restriction relatives au coronavirus.
28.07.2023, 05:5928.07.2023, 06:21
Plus de «International»

La dirigeante birmane déchue Aung San Suu Kyi, chassée du pouvoir par un coup d'Etat militaire en 2021, a été transférée de sa prison à un bâtiment gouvernemental, a annoncé vendredi un responsable de son parti politique. Elle y a rencontré le président de la chambre basse.

Elle va probablement rencontrer Deng Xijuan, l'envoyé spécial de la Chine pour les affaires asiatiques, en visite dans le pays, a ajouté le responsable de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), sous couvert d'anonymat.

Une source d'un autre parti politique a déclaré que la lauréate du prix Nobel de la paix avait été transférée dans la nuit de lundi à mardi dans un complexe VIP à Naypyidaw.

Elle n'a été vue qu'une seule fois depuis qu'elle a été arrêtée après le putsch du 1er février 2021, sur des photographies granuleuses des médias d'Etat prises dans une salle d'audience de la capitale Naypyidaw, construite par les militaires.

33 ans de prison

Le coup d'Etat a plongé ce pays d'Asie du Sud-Est dans un conflit qui a entraîné le déplacement de plus d'un million de personnes, selon l'ONU.

L'état de santé de la dirigeante déchue, âgée de 78 ans, suscite des inquiétudes depuis sa détention, notamment au cours de son procès devant un tribunal de la junte, qui l'obligeait à assister aux audiences presque quotidiennement.

Aung Suu Kyi a été condamnée à 33 ans de prison pour une série de chefs d'accusation, dont la corruption, la possession de talkies-walkies illégaux et le non-respect des mesures de restriction relatives au coronavirus.

Les groupes de défense des droits fondamentaux ont qualifié son procès de simulacre et d'outil destiné à écarter la dirigeante de la vie politique. (ats/jch)

Un couple iranien va passer 10 ans en prison pour cette vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Franco-suisse a refait face à la justice russe pour «espionnage»
Le chercheur franco-suisse Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, a comparu lundi à huis clos devant un tribunal de Moscou pour de nouvelles accusations d’«espionnage». Cette audience opaque, sans communication de la justice ni de la défense, pourrait ouvrir la voie à une lourde prolongation de peine, passible de vingt ans.
Laurent Vinatier a comparu ce 25 août lors d'une audience à huis clos devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'«espionnage» - une audience qui laisse présager d'une possible prolongation de la peine de ce collaborateur d'une ONG suisse.
L’article