DE | FR

Derek Chauvin veut faire annuler le verdict de son procès

FILE - In this image from video, former Minneapolis police officer Derek Chauvin listens as the verdict is read in his trial for the 2020 death of George Floyd, Tuesday, April 20, 2021, at the Hennepin County Courthouse in Minneapolis. On Friday, April 30, The Associated Press reported on social media posts sharing a fabricated screenshot last weekend that purported to show the Chicago Police Department tweeting in support of Chauvin, who was convicted for the murder of Floyd. The department sent no such tweet. (Court TV via AP, Pool, File)

Image: sda

Derek Chauvin, jugé coupable du meurtre George Floyd, accuse le jury d'avoir eu des «comportements inappropriés».



Le verdict du procès de Derek Chauvin a t-il été influencé? C'est ce que la défense de l'ex-policier cherche à faire valoir pour faire annuler sa condamnation. Son avocat, Eric Nelson, demande «une audience pour annuler le verdict sur le fondement de comportements inappropriés du jury. Il dénonce «des menaces, des intimidations et des pressions ayant pesé sur lui et/ou de son échec à suivre les instructions pendant les délibérations».

Influence médiatique

Il réclame également un nouveau procès au motif que le juge a refusé de dépayser le procès et d'isoler les jurés pendant les audiences. Ils ont, selon lui, été influencés par l'immense couverture médiatique du dossier.

Après trois semaines de débats et de courtes délibérations, Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd le 20 avril et immédiatement écroué. Sa peine sera rendue le 25 juin.

Impartialité

La requête a été déposée après l'apparition de photos d'un des douze jurés dans une manifestation antiraciste, qui ont soulevé des interrogations sur son impartialité.

Huit jours après le verdict historique, l'un des jurés, Brandon Mitchell, un homme noir de 31 ans, a donné plusieurs interviews, dans l'espoir d'encourager les Afro-Américains à faire partie de jurys. «Comme voter, cela peut aider à provoquer un changement», précise le NYpost.

Bild

Une photo de Travis Mitchell, vêtu d'un T-shirt aux couleurs du mouvement «Black Lives Matter», avec la mention «Enlevez vos genoux de nos cous», a fait surface sur les réseaux sociaux. travis mitchell

L'homme a expliqué à la presse avoir été photographié dans cette tenue en marge d'une grande manifestation antiraciste organisée fin août à Washington. Un événement pour l'anniversaire du discours historique du leader des droits civiques Martin Luther King «I have a dream».

Interview de Travis Mitchell

abspielen

Vidéo: YouTube/Good Morning America

Dans le questionnaire adressé aux jurés potentiels avant le procès, il avait dit ne pas avoir participé aux manifestations contre les violences policières qui ont suivi la mort de George Floyd.

L’impartialité des jurés lors du procès est le fer de lance de la nouvelle défense de Derek Chauvin pour lui permettre une annulation du verdict de son procès. paul blume

«Ses réponses étaient techniquement correctes», puisqu'il s'agissait d'une commémoration, relève pour l'AFP l'expert en sélection des jurés Jeffrey Frederick. «Il revient désormais au juge de l'interroger à nouveau pour voir s'il avait des idées préconçues ou s'il a menti, et de décider si c'est suffisamment grave pour affecter l'issue du procès», a-t-il ajouté.

La barre est très haute pour annuler un procès

«Mais la barre est très haute pour annuler un procès, et cela arrive très rarement», souligne l'expert. De même, Steve Tuller, consultant en sélection des jurés, estime «peu probable que ces révélations changent le verdict». Mais selon lui, «il n'y a aucun doute que la défense va s'en servir pour faire appel». Derek Chavin et sa défense chercheront coûte que coûte la moindre faille pour se défendre. (ga)

Plus d'articles concernant les Etats-unis

Les confidences du fils sulfureux de Joe Biden agitent les Américains

Link zum Artikel

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Link zum Artikel

Que penser des 65 premiers jours du Président Biden

Link zum Artikel

Un rapport de l'OMS sème le trouble entre la Chine et les USA

Link zum Artikel

Vote historique au Congrès américain sur les réparations de l'esclavage

C'est le début d'un long processus démocratique dans un contexte tendu par le procès de George Floyd et la mort d'un autre Afro-Américain abattu par une policière.

Une commission du Congrès américain devait se prononcer, mercredi, sur le principe d'une compensation financière pour réparer les méfaits de l'esclavage aux Etats-Unis. Il s'agit d'un premier vote historique dans un pays encore marqué par les discriminations raciales.

Le texte vise à créer une commission d'experts chargés de faire des propositions sur l'indemnisation des descendants des quelque quatre millions d'Africains amenés de force aux Etats-Unis entre 1619 et 1865, date de l'abolition …

Lire l’article
Link zum Artikel