DE | FR

Au Brésil, des hôtesses de l'air ne devront plus payer les manucures de leur poche

hôtesse de l'air avion masque

Image: Shutterstock

Les employées d'une compagnie aérienne brésilienne étaient contractuellement tenues de consacrer une partie de leur revenu à leur apparence.



La compagnie aérienne brésilienne Gol a été sommée par la justice de payer à ses hôtesses de l'air et aéroportuaires leurs frais de maquillage, manucure et épilation. Cette décision pourrait s'étendre à d'autres secteurs professionnels.

«La décision oblige la compagnie aérienne à fournir gratuitement à toutes ses employées le kit de maquillage prévu dans son code de présentation du personnel et à participer aux frais de manucures, séances d'épilation des sourcils et de la lèvre»

Le conseil des prud'hommes du sud du pays

Une compensation mensuelle de 35 francs

Le conseil, saisi après une action collective, a estimé que, contrairement à leurs collègues masculins, les employées de Gol étaient contractuellement tenues de consacrer une partie de leur revenu à leur apparence. En compensation, la compagnie aérienne devra leur verser 220 réaux (35 francs) mensuels.

Le responsable du syndicat national des hôtesses et stewards, Clauver Castilho, a estimé que l'action collective concernait «quelque 4000 femmes», hôtesses de l'air et aéroportuaires.

«Une discrimination de genre et une réduction du salaire»

Gol a objecté lors du procès que les soins cosmétiques n'étaient que des recommandations. Mais le conseil a affirmé que la compagnie aérienne s'était rendue coupable d'«une discrimination de genre et d'une réduction du salaire des femmes» par rapport à celui des hommes:

«Cette décision peut influencer d'autres secteurs professionnels où les femmes sont obligées de se maquiller, car, si elle est confortée par les tribunaux» d'appel, «elle fera jurisprudence», a estimé Clauver Castilho. (ats/jch)

En parlant d'apesanteur: Vous aimez voir des objets tomber? Vous allez adore ce compte TikTok

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

Link zum Artikel

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

550 personnes vont perdre leur emploi chez Swiss

Swiss va licencier, mais moins que ce qui était prévu en mai dernier.

La compagnie aérienne Swiss avait annoncé, courant mai, des licenciements: l’équivalent de 680 temps pleins. Ce mardi, après une consultation des partenaires sociaux, elle annonce que ce chiffre est ramené à 550 personnes, l'affaire à l'époque 👇.

La filiale du groupe Lufthansa invoque des raisons économiques pour justifier cette destruction d'emploi. En effet, Swiss table sur le monde d'après et «une réduction de durable de 20% de la demande», indique la compagnie dans un communiqué:

Ces …

Lire l’article
Link zum Artikel