International
Elon Musk

Voici pourquoi Musk et le patron de Ryanair se traitent d'idiots

O'Leary Ryanair Elon Musk
Michael O’Leary et Elon Musk se sont mutuellement traités d’idiot.Image: Keystone / imago, montage watson

Elon Musk se chamaille avec le patron de Ryanair: ce que ça implique

Un vif clash a éclaté entre le patron de SpaceX et le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary. Les deux hommes se mutuellement invectivés. Elon Musk laisse désormais entendre qu’il envisage de racheter la compagnie aérienne.
19.01.2026, 15:3219.01.2026, 15:33

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, s’est frotté à l’homme le plus riche du monde. Tout a commencé lorsqu’il a déclaré, dans une interview à la radio, que Ryanair ne souhaitait pas installer le Wi-Fi Starlink à bord de ses avions.

En cause: la hausse de la consommation de carburant qu’entraînerait une antenne, un surcoût qui serait ensuite répercuté sur la clientèle.

Une querelle à travers médias et réseaux sociaux

Elon Musk a répliqué en affirmant que l’entreprise avait sans doute fait de mauvais calculs. Une sortie qu’O’Leary n’a pas laissée passer, assurant que Musk n’y connaissait rien à l’aviation. Dans la foulée, le patron de Ryanair a aussi traité Musk d’idiot sur les ondes de Newstalk:

«Je ne prêterais aucune attention à Elon Musk. C’est un idiot, un idiot très riche, mais un idiot quand même.»

Une attaque que Musk n’a pas digérée. Il a été jusqu'à écrire sur X:

«Le CEO de Ryanair est un idiot fini, virez-le»

Vers une possible escalade

Mais l’échange ne s’est pas arrêté là. Vendredi, lorsque la plateforme X de Musk a été victime d’une panne et s’est retrouvée inaccessible dans de nombreux pays, la compagnie aérienne en a profité pour glisser une pique au patron de SpaceX: «Peut-être que tu as besoin de Wi-Fi, Elon Musk?»

Cela a encore attisé Elon Musk. En réponse, il a écrit: «Dois-je racheter Ryanair et confier la direction à quelqu’un dont le prénom est Ryan?» Déjà auparavant, de nombreux internautes avaient suggéré que Musk achète simplement la compagnie aérienne et licencie lui-même O’Leary. Désormais, il semble au moins envisager l’idée.

Contrairement à Ryanair, le groupe Lufthansa a récemment annoncé que l’internet Starlink serait à l’avenir proposé à bord de ses avions, y compris sur ceux de Swiss et d’Edelweiss.

Une décision qui suscite toutefois aussi des critiques. En Allemagne, le parti social-démocrate (SPD) reproche par exemple au groupe Lufthansa de se rendre dépendant d’Elon Musk. (vro)

Les 10 acteurs les plus rentables de tous les temps
1 / 12
Les 10 acteurs les plus rentables de tous les temps

Zoe Saldaña figure en tête de liste des acteurs les plus rentables. Ses films ont généré 15,46 milliards de dollars de recettes.

source: sda / chris pizzello
partager sur Facebookpartager sur X
- Ces robots loufoques Elon Musk et Jeff Bezos font le buzz à Miami
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Il connaît personnellement le guide suprême iranien et balance
Exilé en France, l’Iranien Mahmoud Moradkhani connaît intimement l’ayatollah Ali Khamenei. Le guide suprême est son oncle. Un dirigeant despotique «capable de tout», affirme aujourd’hui le médecin.
Vous avez fui l’Iran après la révolution islamique et vivez depuis en France, où vous exercez comme médecin. Malgré le blackout informationnel, avez-vous encore des nouvelles du pays?
Mahmoud Moradkhani: Peu d’informations sortent d'Iran. Ma sœur a réussi à m’appeler brièvement depuis Téhéran il y a quelques jours pour m’assurer qu’elle et sa famille allaient bien. Dans le contexte de répression massive actuel, c’est déjà beaucoup.
L’article