en partie ensoleillé
DE | FR
International
Brésil

Le retour de Jair Bolsonaro est pour bientôt

Jair Bolsonaro, 68 ans, est bientôt de retour.
Jair Bolsonaro, 68 ans, est bientôt de retour. Image: Shutterstock

Le retour de Jair Bolsonaro est pour bientôt

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro va rentrer dans son pays le 30 mars, a annoncé vendredi son service de presse.
24.03.2023, 18:23
Plus de «International»

Jair Bolsonaro avait quitté le Brésil pour les Etats-Unis deux jours avant la fin de son mandat. Selon son parti et son service de presse, l'ex-président sera de retour le 30 mars.

Son entourage a par ailleurs confirmé que l'ancien chef d'Etat d'extrême droite avait fait parvenir vendredi aux autorités - via ses avocats - des bijoux qui lui ont été offerts par le gouvernement d'Arabie Saoudite. Jair Bolsonaro, 68 ans, est accusé d'avoir fait entrer ces bijoux illégalement au Brésil, un scandale qui a fait les gros titres ces dernières semaines dans les médias.

L'ex-président d'extrême droite arrivera à Brasilia le jeudi 30 mars à 7h30 locales, a indiqué sur les réseaux sociaux le Parti Libéral (PL), avec qui il a disputé - et perdu - la présidentielle d'octobre face à Luiz Inacio Lula da Silva.

Il avait quitté le Brésil le 30 décembre, deux jours avant l'investiture de Lula auquel il aurait dû remettre l'écharpe présidentielle, pour rejoindre la Floride.

«Je reprendrai une activité normale, je vais travailler pour le PL, parcourir le Brésil et faire de la politique»
Jair Bolsonaro dans un entretien depuis les Etats-Unis diffusé jeudi sur la chaîne TV Record

Parure Chopard

Bolsonaro a nié à nouveau toute irrégularité au sujet des bijoux saoudiens, après avoir été accusé de vouloir faire entrer illégalement ces cadeaux au Brésil.

Deux coffrets ont été ramenés d'Arabie Saoudite par une délégation de son ancien ministre des Mines et de l'Energie, Bento Albuquerque, après une visite officielle à laquelle l'ex-président n'avait pas pris part, en octobre 2021.

L'un d'eux, une parure de diamants de la marque de luxe suisse Chopard - destinée à la Première dame Michelle Bolsonaro - a été saisie par la douane à l'aéroport international de Guarulhos, près de Sao Paulo. D'une valeur estimée à trois millions d'euros, cette parure se trouvait dans le sac à dos d'un assistant du ministre et n'avait pas été déclaré au préalable.

Mais Jair Bolsonaro a pu recevoir un autre coffret, contenant des bijoux masculins évalués à plus de 70 000 euros, qui n'avait pas été détecté par la douane. «J'ai été mis au courant de cette histoire un an plus tard, et mon épouse l'a su par la presse. Elle n'a rien à voir avec tout ça, le coffret qui était pour elle est à la douane», a expliqué l'ancien chef de l'Etat à TV Record.

Seuls les cadeaux «à caractère hautement personnel ou d'une valeur monétaire minimale» peuvent être conservés par le chef de l'Etat, a rappelé la Cour des comptes du Brésil (TCU), qui a sommé la semaine dernière Bolsonaro de remettre aux autorités les bijoux en sa possession.

(sda)

Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Biden dit espérer un cessez-le-feu à Gaza «d'ici lundi prochain»
Le Qatar, l'Egypte et les Etats-Unis tentent de négocier un compromis avec Israël et le Hamas en vue d'une trêve. Selon le président américain, une décision ne devrait pas tarder.

Joe Biden a déclaré lundi avoir «espoir» qu'un cessez-le-feu prenne place à Gaza «d'ici lundi prochain». Il s'exprimait alors que les discussions se poursuivent en vue d'un accord comprenant notamment la libération d'otages détenus par le Hamas.

L’article