International
Brésil

Bolsonaro demande un visa de six mois pour rester aux Etats-Unis

Comme tout le monde, Bolsonaro a besoin d'un visa pour les Etats-Unis

epa10008900 A handout photo made available by the Planalto Palace, seat of the executive power of the Brazilian Federal Government, shows the president of Brazil, Jair Bolsonaro (C), leading a motorcy ...
Jair Bolsonaro à Orlando, en Floride, en juin dernier.Image: sda
L'ancien président d'extrême droite avait quitté le Brésil pour la Floride deux jours avant l'investiture de Lula, le 1er janvier, et son visa actuel devrait bientôt expirer.
31.01.2023, 05:1331.01.2023, 07:30

L'ex-dirigeant brésilien Jair Bolsonaro a demandé un visa de six mois pour rester aux Etats-Unis, a indiqué lundi son avocat. Il fait l'objet d'une enquête sur son rôle dans l'attaque violente contre le siège d'institutions nationales à Brasilia le 8 janvier.

Le leadeur du parti d'extrême-droite serait entré aux Etats-Unis avec un visa délivré aux dirigeants en visite, qui expirera mardi étant donné qu'il n'est plus en mission officielle. L'ex-président brésilien avait indiqué à l'antenne de CNN au Brésil qu'il comptait rentrer à la fin du mois de janvier et qu'il réfléchissait même à avancer son retour pour raison de santé.

Jair Bolsonaro avait été victime d'une agression à l'arme blanche en 2018, lors d'un déplacement électoral. Il a depuis subi plusieurs interventions chirurgicales pour occlusion intestinale.

Le 8 janvier, des milliers de partisans de M. Bolsonaro, mécontents de la victoire de Lula da Silva sur l'ex-président d'extrême droite lors de l'élection présidentielle d'octobre 2022, ont envahi et vandalisé le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême à Brasilia.

Anderson Torres, ex-ministre de la Justice bolsonariste, a lui été arrêté le 14 janvier, dans le cadre de l'enquête sur les saccages, alors qu'il rentrait en avion des Etats-Unis. (ats/jch)

Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Ici, la prison, c'est normal»: ce pays fait pire que Poutine en Russie
Après les élections en Géorgie, le pouvoir en place, pro-russe, réprime violemment les manifestants et les opposants. Beaucoup parlent déjà d’un virage totalitaire - et espèrent que l’Europe va enfin ouvrir les yeux.
A peine les élections terminées ce week-end, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tbilissi, la capitale géorgienne, pour dénoncer le virage autoritaire du parti pro-russe au pouvoir, «Rêve géorgien». Les manifestants ont bloqué des routes, occupé la place devant le Parlement, et certains ont même atteint la cour du palais présidentiel. La réponse des autorités ne s’est pas fait attendre: gaz lacrymogènes, canons à eau et arrestations.
L’article