DE | FR

Au Brésil, 35 000 personnes chassées de chez elles à cause des pluies

Un homme a trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l'Etat brésilien de Bahia (nord-est), où 58 municipalités étaient inondées.
Un homme a trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l'Etat brésilien de Bahia (nord-est), où 58 municipalités étaient inondées.Image: sda
Le bilan des pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Etat brésilien de Bahia depuis novembre a encore augmenté, tout en forçant des milliers d'habitants à fuir leur logement.
27.12.2021, 05:2327.12.2021, 06:27

Un homme a trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l'Etat brésilien de Bahia (nord-est), portant à 18 le nombre de décès depuis début novembre dans la région, où 58 municipalités étaient inondées, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Outre ces morts, deux personnes restent disparues, 19 580 ont été déplacées et 16 001 ont dû demander un abri, ce qui porte à environ 35 000 le nombre de personnes chassées de leur domicile par le phénomène climatique, selon la Protection civile de Bahia (Sudec).

Par ailleurs, 286 personnes ont été blessées depuis le début des fortes précipitations en novembre. Au total, on estime à 430 869 le nombre de personnes affectées par ces pluies.

La situation critique s'est aggravée vers la fin du week-end. Dimanche après-midi, le nombre de communes en situation d'urgence est passé à 72, dont 58 sont en crise du fait des inondations, selon la Sudec. La veille, les autorités locales avaient fait état de 19 municipalités touchées par les inondations.

«Une tragédie gigantesque»

Depuis samedi se tient une opération conjointe entre l'Etat fédéral et l'Etat de Bahia, mobilisant du personnel, des hélicoptères et des équipements pour venir au secours de milliers d'habitants piégés par les inondations, avec la coopération d'autres Etats, comme ceux de Minas Gerais, Sergipe, Espirito Santo et Sao Paulo.

«C'est une tragédie gigantesque. Je n'ai pas mémoire de quelque chose de cette dimension dans l'histoire récente de Bahia. Le nombre de maisons, de rues et de villes complètement sous l'eau est vraiment terrifiant.»
Le gouverneur Rui Costa

Quelque 25 routes ont été interrompues ou inondées dans différentes parties de l'Etat, certaines en raison de glissements de terrain, de pierres ou de terre, selon le ministère des Infrastructures de Bahia. (ats/jch)

A l'autre bout du monde, en Norvège, le père Noël est gay (et vous allez verser une larmichette)

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
«J'utilise un vagin pour le travail et un vagin pour ma vie privée»
Evelyn Miller, une star d'OnlyFans, possède une malformation qui lui confère deux vagins et deux utérus. Une situation étonnante qui a certes de bons côtés, mais en présente de très mauvais aussi.

Evelyn Miller, une star de la sulfureuse plateforme OnlyFans, a récemment révélé à ses abonnés un fait quelque peu surprenant relayé lundi par Metro. La jeune femme est dotée de deux vagins, chacun surplombé d'un utérus. Impossible? N'en soyez pas si sûrs. L'Australienne de 31 ans dispose en réalité d'un utérus dit «didelphe». Une malformation utérine, potentiellement génétique, conduisant au développement de deux utérus parfois liés à deux cols et/ou deux vagins. Ce cas exceptionnel toucherait près de 0,3% de femmes dans le monde.

L’article